Kinshasa, 26 juillet 2021 (ACP).- Un dispositif sécuritaire assuré par les forces de l’ordre et des militaires a été installé dans le périmètre du gouvernement à Tunis, ont rapporté lundi n les médias internationaux.
Des unités sécuritaires du ministère de l’Intérieur et de l’armée se sont déployées pour protéger le palais du gouvernement en bloquant tous les accès. Des fonctionnaires n’ont pas réussi à rejoindre leur lieu de travail.
Cette mesure survient suite au limogeage du chef du gouvernement, Hichem Mechichi, par le président de la République, Kaïs Saïed, dans la soirée de dimanche.
Saïed a également décidé le gel des activités de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP, Parlement) pour 30 jours ainsi que la levée de l’immunité parlementaire des 217 députés.
Au Bardo, dans le nord-ouest de la capitale, le siège de l’ARP a été également verrouillé depuis dimanche soir. Des unités militaires, appuyées par les forces sécuritaires du ministère de l’Intérieur, ont été mobilisées pour sécuriser tout le périmètre.
Le président de l’Assemblée, Rached Ghannouchi, accompagné de plusieurs députés, dont sa deuxième vice-présidente, ont été empêchés d’y accéder.
Des dizaines de manifestants se sont rassemblés lundi face au Parlement. Deux clans opposés ont manifesté, respectivement, leur refus des décisions du président Kaïs Saïed et leur appui total à la démarche poursuivi par le chef de l’Etat.
Les deux camps ont été séparés par les forces de l’ordre, mais certaines altercations et des jets de pierres ont été enregistrés des deux côtés.
ACP/Fng/CKM/NKV