UE : une aide humanitaire de 70 millions d’euros pour la région des Grands Lacs

Bruxelles, 13 mars 2024 (ACP). Une aide humanitaire initiale pour 2024 de près de 70 millions d’euros a été débloquée par l’Union européenne en faveur de la région des Grands Lacs africains, en proie à «des crises humanitaires majeures », causées par des conflits et des catastrophes naturelles, a annoncé, mercredi, la Commission européenne citée par l’Agence Belga.

Sur ce montant, 63,75 millions sont alloués à des projets humanitaires en République démocratique du Congo, dont 4,75 millions pour la réduction des risques de catastrophe. Ce montant s’ajoute à l’enveloppe de 1,7 million d’euros accordée plus tôt cette année en réaction aux inondations qui ont frappé la RDC.

Le financement de l’UE permettra de soutenir des projets axés sur la lutte contre la violence sexiste, l’éducation dans les situations d’urgence et la préparation aux catastrophes, a précisé la Commission européenne.

Un montant supplémentaire de six millions d’euros est alloué au plan régional d’intervention en faveur des réfugiés du Burundi, qui fournit une aide humanitaire aux réfugiés de ce pays dans les pays voisins (dont le Rwanda et la Tanzanie), ainsi qu’aux rapatriés au Burundi.  L’an dernier, l’aide humanitaire de l’UE à la RDC avait atteint près de 100 millions d’euros, a rappelé la Commission européenne. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet