Kinshasa, 14 juillet 2022 (ACP).- La ministre d’Etat en charge de la Justice et garde des sceaux, Rose Mutombo a lancé jeudi dans la salle Léon Kengo wa Dondo de l’Institut national de formation judiciaire, les travaux de l’atelier de réflexion sur le fonctionnement et le financement du Guichet unique de création d’entreprise (GUCE).
Rose Mutombo a rendu hommage au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour sa ferme détermination à améliorer le climat des affaires en RDC, et salué l’abnégation du Premier ministre Jean-Michel Sama-Lukonde pour la promotion de l’environnement des affaires, considérée comme l’une des priorités de son programme gouvernemental.
Elle a ensuite demandé aux participants d’approfondir la réflexion sur le fonctionnement optimal du GUCE et sur les mécanismes de son financement.
« Concrètement j’attends des participants un état des lieux de sa situation globale de Guichet unique de création d’entreprise », a-t-elle précisé.
« La République démocratique du Congo est résolument engagée dans le processus d’implémentation d’un environnement des affaires qui garantit la sécurité juridique et judiciaire non seulement aux opérateurs économiques, mais également aux consommateurs. Pour s’y accommoder, plusieurs assignations ont été confiées à mon ministère, entre autres celle relative au problème du fonctionnement et du financement du Guichet unique de création d’entreprise », a-t-elle souligné.
La ministre d’Etat Rose Mutombo elle s’est dite persuadée que les recommandations qui seront produites, quant à son statut juridique comme établissement public, permettront au gouvernement de lever l’option la plus avantageuse pour l’amélioration du climat des affaires en République démocratique du Congo.
Ces travaux ont été lancés en présence du représentant du Coordinateur de la cellule du climat des affaires de la Présidence de la République, du vice-ministre de la Justice, du Secrétaire général à la Justice, du Directeur général de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), du Directeur général du Guichet unique de la création d’entreprise et de l’Administrateur délégué de la Fédération des Entreprises du Congo.
ACP/