Kinshasa, 04 Février 2022 (ACP).- Le secrétaire particulier du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Louison Mubenga en séjour de travail à Boende, dans la province de la Tshuapa, a dénoncé jeudi, l’alignement des agents fictifs et des enfants de moins de dix ans sur les listings de paie, au cours d’une réunion qu’il a présidée, avec le comité provincial de cette partie du pays.
Louison Mubenga qui a fait l’état des lieux de la gratuité de l’enseignement primaire dans cette partie du pays, a indiqué avoir constaté l’enregistrement depuis plus de 2 ans, sur les listings de paie, des enfants de 4 ans ou plus ainsi que des agents invisibles.
« Nous avons fait un constat où il y a des agents qui ne viennent pas au service depuis plus de deux ans mais qui bénéficient des salaires », a-t-il révélé, tout en insistant sur l’irréversibilité de la gratuité de l’enseignement primaire qui est non négociable.
Il sied de signaler que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est annoncé pour une visite en mars 2022, au Grand Équateur.
ACP/Kayu/RNL/Cfm/NiG/TKM/SGB/MMC