Un échevin et plusieurs conseillers communaux d’origine congolaise installés à Bruxelles

Bruxelles, 2 décembre 2024(ACP).- M. Jean-Luc Muleo du Parti socialiste (francophone) a prêté serment dimanche en qualité d’échevin pour la commune d’Evere dans la ville de Bruxelles, en Belgique, devenant ainsi le premier Subsaharien d’origine à occuper cette fonction dans cette municipalité, à l’issue des élections communales d’octobre dernier.

Evérois de naissance âgé de 34 ans, il avait été conseiller de police et candidat député provincial pour la Ville de Bruxelles avant de jurer « fidélité au Roi, obéissance à la Constitution et aux lois du peuple belge » comme échevin.

Il convient aussi de signaler la prise de fonctions de deux nouveaux conseillers dans la commune bruxelloise de Ganshoren, Mme Béatrice Biata-Kabongo du parti DéFi et M. Hugo Mununga Kasongo de la liste Pro-Ganshoren. M. Hugo Mununga est un ancien footballeur ayant évolué au club belge d’Anderlecht puis au PSV Eindhoven aux Pays-Bas. Il est devenu fortement handicapé physique et moteur après avoir été percuté par un bus en voulant secourir une personne âgée.

La commune de Ganshoren a la particularité d’être la première en Belgique à avoir été dirigée par un bourgmestre d’origine congolaise (2018-2022), à savoir M. Pierre Kompany, devenu député fédéral.

Des cérémonies similaires ont été organisées dans 17 autres communes de Bruxelles, où l’on signale également plusieurs conseillers communaux d’origine congolaise. Il s’agit notamment de Lydia Mutyebele (PS) pour Bruxelles-Ville, Bomele Nketo (Indépendante) pour Anderlecht ou encore Marie-Jeanne Peti-Mpangi pour Woluwe-Saint-Lambert.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet