Un intellectuel congolais vante la bravoure de l’ancien combattant Albert Kunyuku

Kinshasa, 06 janvier 2023 (ACP).- Le dernier témoin congolais de la deuxième guerre mondiale, le caporal Albert Kunyuku a été présenté, vendredi, à l’hôpital du cinquantenaire dans la commune de Kasa Vubu, comme étant « un symbole de bravoure du soldat congolais », lors de la cérémonie funéraire.

« Je l’ai connu en 2018 avec son ami et compagnon d’armes. Ils m’ont raconté une histoire extraordinaire, que je n’avais jamais entendue, et je me suis rendu compte que ce sont les anciens combattants du Congo qui ont véritablement combattu sur certains fronts pendant la deuxième guerre mondiale aux côtés des alliés, alors que le Congo n’était pas impliqué directement dans ce conflit. Ils ont été enrôlés très jeunes à l’armée, indépendamment de leur volonté pour combattre pour le compte de la Belgique »,  a témoigné  le directeur général adjoint de la RTNC, le Pr. Adolphe Voto, auteur de deux films sur le défunt.

 «Compte tenu de leur bravoure, la Belgique les a confiés aux anglais. Ils ont parcouru une vingtaine de pays, notamment le Nigeria, la Tanzanie, le Rwanda, le Cameroun et ont  remporté la victoire en Ethiopie. Ils ont combattu aux côtés des Américains, des anglais, des français. Ils ont combattu contre les Allemands et les Japonais. Ce sont eux qui ont fait véritablement la guère », a-t-il précisé.

Le Pr Voto a justifié l’idée de la réalisation de ses deux films par la grandeur du parcours de cet ancien combattant couronné par un  courage effréné. « C’est pourquoi, j’avais pris ma caméra pour donner de la vivacité à cette épopée. En 2022, lors de son centième anniversaire nous avons organisé une grande fête en son honneur sans pourtant savoir l’envergure que cet événement aller avoir », a-t-il ajouté.

Remise des anciens combattants dans leurs droits

 « Je suis en même temps animé d’un sentiment paradoxal de déception parce que jusqu’à leur mort, ils n’ont pas pu toucher la solde promise par l’État belge. Je voudrais ici interpeller l’État congolais et les associations, un droit reste un droit. Aidons-les à entrer dans leur droit », a imploré le Pr Voto, lançant un appel à la RDC et à la Belgique pour remettre ces anciens combattants dans  leur droit.

Décédé le 25 novembre 2022, le centenaire Albert Kunyuku Ngoma était le tout dernier survivant de 25.000 soldats congolais recrutés en 1943 pour combattre à la deuxième guerre mondiale, aux côtés des alliés.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet