Kinshasa, 15 juillet 2024 (ACP).– Un mémorandum des agents et cadres du secrétariat général du ministère des Relations avec le Parlement, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été déposé lundi au cabinet de la Première ministre, cheffe du gouvernement, a appris l’ACP de source officielle.
«Nous venons de déposer un memo à la Primature à l’intention de Son Excellence Première ministre, Madame Judith Suminwa, à l’issue d’une assemblée générale pour passer en revue toutes les situations que traverse notre ministère, qui a été omis dans le gouvernement», a déclaré Alain Mbokondo Booto, président syndical du ministère des relations avec le Parlement (MIREPA).
«L’omission du ministre des Relations avec le Parlement a créé des conséquences néfastes dans le sens où même l’administration du secrétariat général dudit ministère ne sait plus fonctionner normalement, par manque d’un ministre de tutelle qui devrait prendre certains actes comme les arrêtés, les commissions d’affection, les notifications pour les cadres, faire des engagements financiers, parce que ces attributions lui sont dévolues par une ordonnance», a-t-il fait savoir.
Et d’ajouter: «voilà pourquoi nous avons convié les agents pour que nous puissions, dans la mesure du possible, adopter un mémo que nous avons déposé auprès de Madame la Première ministre. Nous espérons que les revendications contenues dans ce document auront une réponse urgente».
Le ministère des Relations avec le Parlement n’est pas une invention purement congolaise. Sous d’autres cieux, ce ministère agit dans l’harmonisation des relations interinstitutionnelles.ACP/ODM