Kinshasa, 27 septembre 2024 (ACP).- La célébration des 26 ans d’existence du parti politique « Mouvement de libération du Congo » (MLC), prévue lundi, est placée sous le signe de la renaissance, a indiqué vendredi son secrétaire national en charge de la mobilisation et de la formation dans un entretien avec l’ACP.
« La renaissance parce que 25 ans après, le Mouvement de libération du Congo entre dans une nouvelle ère qui est le deuxième jubilé d’argent, et le parti devra naître de nouveau, renouveler notre engagement », a dit Jean-Désiré Mbonzi wa Mbonzi, secrétaire national du MLC en charge de la mobilisation et de la formation, en prélude de la célébration du 26ème anniversaire de ce parti politique.
« Le premier engagement que nous avons eu en adhérant au MLC doit être renouvelé, notamment l’assiduité aux activités du parti, consolider la démocratie de notre pays, œuvrer pour la démocratie et le développement de notre pays et, surtout promouvoir l’idéal et les valeurs que prône le MLC », a-t-il insisté, précisant que l’idéal du MLC est basé sur quatre (4) piliers, notamment l’humanisme, le libéralisme, le solidarisme.
Mbonzi wa Mbonzi a fait savoir que trois (3) activités sont prévues pour cette célébration, à savoir l’ouverture de la saison universitaire axée sur la formation des formateurs, les activités récréatives. Pour rencontrer la devise du parti qui est « avec Dieu nous vaincrons », un culte d’action de grâce est prévu le 30 septembre 2024, en la cathédrale Notre-Dame du Congo, dans la commune de Lingwala, à Kinshasa.
Pour lui, l’historique du MLC repose sur un bilan élogieux, largement positif étalé sur cinq (5) axes. « Le MLC accumule une expérience en matière de défense et de sécurité du territoire, en matière de gestion de la chose publique à travers ses militants qui ont exercé des fonctions d’Etat avec beaucoup de mérite ; le MLC accumule une expérience en matière électorale, aussi en matière diplomatique très avancée », a-t-il déclaré.
Le Mouvement de libération du Congo a été créé à Lisala dans la province de la Mongala, le 30 septembre 1998 sous le leadership de Jean Pierre Bemba Gombo, actuel vice-Premier ministre en charge des Transports, voies de communication et désenclavement. ACP/JF