Un projet de détection géophysique des ressources naturelles par satellite présenté au président du Sénat

Kinshasa, 8 février 2022 (ACP).- Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a accordé une audience, mardi, dans son cabinet au Palais du peuple, à une délégation de l’entreprise allemande GEOSCAN, venue lui faire part d’un projet d’expertise par satellite, des ressources minières et pétrolières en RDC, en vue de permettre au gouvernement congolais de redéfinir avec précision sa carte géologique.

«Nous sommes venus présenter au président du Sénat de la RDC notre technologie. Nous lui avons suggéré un partenariat qui va faire gagner beaucoup à la RDC. Avec nos méthodes, nous pouvons descendre jusqu’à une profondeur de dix kilomètres, que ce soit sur des lieux où l’on a déjà prospecté ou non», a indiqué le sénateur allemand Osterwald Manfred Géorg, chef de la délégation.

Selon ce dernier, il s’agit des méthodes aussi bien rapides que moins couteux par rapport aux méthodes conventionnelles.

«Nos méthodes sont idéales pour la RDC qui regorge de fortes ressources naturelles. Nous offrons les mêmes services aux sociétés privées afin de leur prévenir contre des explorations sur des sites officiellement interdits. Nous sommes en train de faire tourner simultanément cinquante projets pour l’instant, principalement pour le pétrole et le gaz. Pour les électro minéraux tels que le cuivre, le lithium, le manganèse et le cobalt, nous avons des clauses de confidentialité pour des très larges projets avec certains pays où nous ne pouvons pas les citer, notamment au sud et à l’ouest de l’Afrique, en Asie du sud-est», a renchéri Osterwald Manfred.

Le Pr Modeste Bahati a, quant a lui, salué la démarche de la société allemande, tout en reconnaissant que cette exploration va aider le pays à décourager les entreprises minières qui roulent quelques fois le gouvernement en sous-estimant le stock de réserves mises à leur disposition au détriment de la République.

Le speaker de la chambre haute du Parlement a, par ailleurs, recommandé à la délégation allemande de rencontrer le Premier ministre qui coordonne les actions du gouvernement. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet