Un séminaire sur l’état des lieux de la gratuité de l’enseignement primaire public dans l’ex-province Orientale

Kisangani, 8 juillet 2022 (ACP).- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi, a présidé mercredi, à Kisangani, un atelier sur l’état des lieux de la gratuité de l’enseignement primaire public, du secteur éducatif de 8 provinces éducationnelles, dans l’espace de la grande province orientale.

Le ministre Tony Mwaba Kazadi a, dans son mot de circonstance,  indiqué que le programme de sa tournée dans les provinces de la RDC a été conçu suite au constat selon lequel, le travail n’est pas bien fait dans différentes provinces éducationnelles.

A cet effet, cet état des lieux, a-t-il souligné, vise à consolider et à pérenniser la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire public mais aussi, à lutter contre les antivaleurs dans le secteur éducatif congolais.

Au cours de cette tournée dans les provinces, a-t-il dit, plusieurs problèmes qui rongent le secteur éducatif congolais ont été relevés.

Il s’agit entre autres de manque de collaboration entre PROVED, IPP et DIPROSEC, la violation du partenariat, l’ingérence des autorités provinciales dans la mise en place des cadres de l’EPST.

Ils ont également noté la spoliation des patrimoines de l’EPST, le manque de maitrise des écoles privées dans les provinces et le manque de protection des enseignants des écoles privées par le contrat du travail.

Pour cela, le ministre Tony Mwaba a fait savoir que dans le cadre de la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire publique, le gouvernement de la République a mis en place un projet de construction de 350 écoles, hormis les 1.160 écoles qui seront construites dans le cadre du projet du développement de 145 territoires du pays.

Le PROVED de la province éducationnelle Tshopo 1, Symphorien Kapita Mpongo , a salué la matérialisation de la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans le secteur de l’enseignement, avant de présenter l’état des lieux de la gratuité de l’enseignement primaire publique qui évolue normalement dans sa juridiction, en dépit de quelques difficultés sur le plan infrastructure, du personnel et des conditions sociales.

Les députés nationaux, les acteurs éducatifs ainsi que de différents partenaires de l’éducation en RDC ont pris part à cet atelier.

ACP/ODM/RNL/Fmb/MNI/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet