Une Agence plaide pour  la construction des écoles maternelles en RDC

Kinshasa, 15 août 2022 (ACP).- Le coordonnateur national de l’Agence de promotion de l’enseignement (APE), Michel Otto a plaidé le week-end dernier, auprès du gouvernement, pour la construction des écoles maternelles en RDC et pour l’amélioration de la formation du personnel enseignant

Emettant ce vœu lors de la première édition de la « Grande fête du préscolaire » organisée au complexe scolaire « Les Petits Lutins », dans la Commune de Kintambo, à Kinshasa, Michel Otto a indiqué que la construction de ces écoles  permettra une prise en charge de tous les enfants en âge d’intégrer le préscolaire, en vue d’assurer leur développement.

Il a cependant  déploré le fait que seulement 6 % d’enfants ont accès à l’enseignement préscolaire. « Par ailleurs, la science nous enseigne que tout se joue avant 6 ans, c’est-à-dire les aptitudes les plus solides sont celles qu’on acquiert entre 3, 4 et 6 ans. Avec ce taux de 6%, malgré tous les efforts fournis par le gouvernement, ce serait de la peine perdue lorsqu’on va investir sur des personnes non préparées ou mal préparées », a déclaré Michel Otto.

Il a fait savoir que cette grande célébration marquée par une conférence-débat et des expositions, était une occasion offerte aux acteurs du secteur de l’enseignement préscolaire de souligner l’importance de leur métier, qui constitue une fondation solide dans la formation des enfants, futurs grands responsables.

Les enseignants du préscolaire encouragés à persévérer dans leurs métiers

Lançant officiellement cette grande fête du préscolaire, l’inspectrice générale adjointe en charge de l’école maternelle, Joséphine Mabala, a encouragé les formateurs, les instituteurs et les institutrices du préscolaire à persévérer dans ce travail noble pour la société.

Elle est revenue sur l’utilité de cet événement, une première pour les enseignants du préscolaire : « Nous voulons montrer à la population que l’enseignement maternel c’est une autre chose. Ce n’est pas seulement chanter et danser. Nous faisons tout pour faire évoluer cet enseignement ».

Cette cérémonie a été organisée avec l’appui d’Orange RDC. Elle a connu la présence du Bourgmestre de la commune de Kintambo, des inspecteurs de l’EPST, du colonel chargé des écoles maternelles, primaires et secondaires des FARDC, du commandant de la police de la commune de Kintambo, du représentant de l’USAID ainsi que d’autres structures partenaires de l’APE. ACP/KHM/ODM/JFM

 

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet