Kinshasa, 17 mars 2022 (ACP).- Le recteur de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), le Pr Jean-Marie Kayembe Ntumba, a présidé mercredi dans la salle des promotions Mgr Luc Gillon, une conférence scientifique sur « l’Intervention militaire russe en Ukraine à la lumière des nouvelles relations internationales pour une réinvention des grilles d’analyse ».
Le recteur Kayembe a salué la tenue de cette conférence organisée par la faculté des sciences sociales, administratives et politiques en partenariat avec son département des relations internationales sur une question d’actualité concernant la guerre entre la Russie et l’Ukraine qui préoccupe le monde entier devenu un village planétaire. Cette conférence, a-t-il dit, s’inscrit dans une dynamique de l’intelligence que veut le comité de gestion à travers ce cycle des conférences devant restituer à l’UNIKIN sa lettre de noblesse dans la prise en charge des problématiques de la société.
Il a salué les professeurs, étudiants et de nombreux chercheurs ainsi que des officiers supérieurs des FARDC dans le cadre de contrat UNIKIN-Ecole de guerre de Kinshasa, pour leur participation à cette activité scientifique. Le doyen de la faculté des sciences sociales politiques et administratives, et le chef de département des relations internationales de l’UNIKIN, ont aussi salué les différentes thématiques abordées dans cette conférence. Les treize thématiques abordées par les intervenants à cette conférence, ont porté sur la considération géopolitique de l’intervention militaire russe en Ukraine, l’analyse des conséquences économiques de l’intervention militaire russe en Ukraine, l’analyse des capacités stratégico-militaires des forces en présence et l’aune du droit international public. Les intervenants se sont également, penchés sur les questions de réexamination des services de renseignement, des sanctions occidentales et leurs impacts sur la Russie ainsi que de l’analyse politico-stratégique de cette intervention militaire russe en Ukraine. Ils ont aussi analysé l’essai de gestion d’un espace à risque, des conséquences de cette guerre en Afrique et en RDC, et des sanctions sportives sur la Russie, et des limites de la politique étrangère et de sécurité commune de l’Union européenne (UE).
Appel aux Etats du monde à envisager des réformes courageuses
Par ailleurs, dans son exposé sur « l’intervention militaire russe en Ukraine à l’aune du droit international public », le Pr Jean-Marie Mbutamuntu, a suggéré aux Etats du monde, mêmes africains d’envisager des réformes courageuses dans plusieurs matières notamment, de droit international. Il sera question de revoir des problèmes liés aux violations de droit international, au statut des Etats membres du Conseil de sécurité, au respect des règles et à l’application du droit international profitables à la vie de la société internationale. Le Pr Daniel Makiesse Mwananzambi, qui est intervenu sur la considération géopolitique de l’intervention militaire russe en Ukraine, a demandé aux deux pays de revenir aux bons sentiments afin d’aboutir à des négociations entamées pour la protection de leur espace géographique. Surtout à l’Ukraine, l’intervenant a suggéré de revenir à ce bon sentiment de protection de cet espace que réclame le Président russe Vladimir Poutine.
Abordant son exposé sur les conséquences économiques de cette guerre, le Pr Godé Mpoy a appelé les Etats africains notamment la RDC, à envisager une économie de la fiscalité orientée vers la collecte correcte des recettes. Il a recommandé de mettre fin à cette guerre dont les conséquences économiques sont visibles à cause de l’efficacité des sanctions économiques. Le secrétaire général à la recherche de l’UNIKIN, le Pr Antoine Tshimpi s’est félicité de la qualité des interventions et des échanges susceptibles de faire avancer la recherche.ACP