Kinshasa, 22 octobre 2024 (ACP).- Une délégation gouvernementale conduite par le vice-Premier ministre de l’Intérieur séjourne déjà à Kisangani, province de la Tshopo, pour préparer l’arrivée du Chef de l’Etat congolais, dans le cadre d’une mission d’itinérance, dans cette partie nord-est de la République démocratique du Congo, a appris mardi l’ACP de source officielle.
« Nous sommes arrivés à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, à la tête d’une importante délégation gouvernementale. Notre mission consiste à préparer l’arrivée du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, en mission d’itinérance dans cette province« , a écrit sur son compte X, Jacquemin Shabani, Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité.
D’après le programme officiel, ce séjour du Président Tshisekedi sera principalement marqué par l’inauguration de l’aéroport rénové de Bangboka.
Pour ce qui est de sa ronde d’inspection des chantiers dans la ville, le Chef de l’État va certainement visiter les travaux de réhabilitation et bitumage de la Route Nationale n°4, dans son tronçon compris entre Kisangani-Bafwasende-Nia-Nia-Mambasa-Komanda-Luna et Beni. Les travaux de construction sur ce tronçon long de 748,5 km, ont été lancés en septembre dernier.
L’aéroport international rénové de Kisangani, est construit dans le cadre du projet gouvernemental visant la réhabilitation des infrastructures aéroportuaires du pays. En plus de son bâtiment agrandi et modernisé, cet aéroport dispose notamment d’une piste d’atterrissage élargie de 60 mètres de largeur et 3500 mètres, avec un tarmac également agrandi.
Avec une superficie de l’agglomération de 191.000 ha, soit 1.910 km, Kisangani regorge les communes de Lubunga, Makiso, Mangobo, Tshopo, Kabondo, Kisangani
Au mois d’aout , Félix-Antoine Tshisekedi avait prévu de se rendre à Kisangani, province de la Tshopo, pour commémorer ensemble avec le peuple boyomais, la fête du Génocost, en mémoire des victimes de la guerre de six jours à Kisangani, entre deux forces étrangères sur le sol congolais.
Pris par un souci de santé, il s’était vu obligé de l’annuler, pour aller prendre des soins à l’étranger.
ACP/C.L.