Une dizaine d’otages des ADF libérés par la coalition des armées congolaise et ougandaise

Beni, 19 décembre 2022 (ACP).- Une dizaine d’otages kidnappés par les terroristes ADF/MTM et détenus dans les villages de Beu et Boga, deux entités situées en amont des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, en République démocratique du Congo (RDC)  ont libérés, lundi, par la coalition des armées congolaise et ougandaise.

« Plusieurs otages ont été libérés la matinée, grâce au pilonnage et la destruction du campement des ADF par les forces coalisées FARDC-UPDF », a déclaré le porte-parole de la mission conjointe FARDC-UPDF dans le Nord-Kivu et l’Ituri, le colonel Mak Hazukay, dans un communiqué signé et publié le même jour à Beni, dans la province du Nord-Kivu.

« Il s’agit de 5 civils, dont une femme, qui ont profité pour fuir la puissance de feu imposé aux ennemis en errance, avant d’être accueillis, puis cantonnés à Boga. 

En plus, 7 hommes, deux femmes et un bébé qui se sont sauvés en prenant la direction de la RN4 ont, quant à eux, été également accueillis par le 32ème régiment des FARDC, dirigé par le colonel Dem Bakavo à Mamiki, non loin de la commune rurale de Eringeti, au Nord-Kivu », précise le communiqué.

Le colonel Mak Hazukay a, dans ce document, félicité l’accompagnement de la population qui ne cesse d’émettre des alertes et rassuré que « les forces de la mission conjointe FARDC-UPDF restent déterminées et concentrées dans ces opérations, afin de poursuivre l’ennemi jusque dans son tout dernier retranchement ».

Les forces coalisées avaient également libéré, le 3 décembre 2022 toujours à Beni , 57 ex-otages des mains des rebelles ADF dans plusieurs entités de ce territoire, notamment à Kamango, Bulongo, Lume, Maboya, Kabasha et Bashu.

Certains avaient passé plus ou moins trois ans dans la brousse et d’autres, au moins six mois, avait appris l’ACP des sources militaires.  Parmi ces 57 ex-otages, on avait identifié 33 mineurs, 22 femmes et deux hommes. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet