Des dispositions prises pour restaurer le mausolée profané de Patrice Lumumba

Kinshasa, 19 novembre 2024 (ACP).- Des dispositions ont été prises par le gouvernement de la République démocratique du Congo, pour restaurer dans les meilleurs délais le mausolée profané lundi du Héros national Patrice Lumumba, selon un communiqué du ministère de la Culture rendu public mardi.

« Des mesures fermes seront prises pour sanctionner les auteurs de cet acte inacceptable, et toutes les dispositions nécessaires sont en place pour restaurer le mausolée dans les meilleurs délais’ », a-t-on lu. 

Dans ce document, le ministère congolais de la Culture, arts et patrimoine a « condamné fermement cet acte odieux visant à désacraliser la sépulture de l’héros national Patrice Emery Lumumba ».

«L’incident signalé a déclenché une intervention immédiate des autorités compétentes, incluant la Police nationale congolaise (PNC), l’Agence nationale de renseignements (ANR) et la Garde républicaine. Les lieux ont été sécurisé, et une enquête est en cours pour établir les faits et identifier les responsables » , a-t-on indiqué dans le texte.

Le ministère  a en outre réaffirmé, à travers le  communiqué,  son engagement à protéger le patrimoine national et à honorer la mémoire du héros national.

Cet acte de profanation du mausolée du Premier héros national a été perpétré lundi à l’échangeur de Limete, centre de Kinshasa,  où est placée la relique du premier Premier ministre congolais, assassiné le 17 janvier 1961 au Katanga en pleine sécession.

Il s’agit de la dent de Lumumba, restituée officiellement à la RDC en juin  2022, longtemps après une plainte déposée contre la Belgique pour « crime de guerre » depuis 2011 par François Lumumba, fils aîné du Héros. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet