Kinshasa, 19 janvier 2024 (ACP).- L’Envoyée spéciale de la République populaire de Chine, Mme Shen Yueyue, est arrivée vendredi à Kinshasa, à la tête d’une importante délégation d’officiels chinois venue participer samedi à l’investiture du président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi réélu avec 73,38 % en décembre 2023.
Le partenariat RDC-Chine est au beau fixe. Leurs échanges avaient connu un tournant décisif ces dernières années en atteignant 5,6 milliards USD au premier trimestre 2022, avait relevé l’ambassadeur de Chine en RDC, Zhu Jing, lors d’un échange avec des médias congolais.
« Ce sont des « chiffres impressionnants » qui témoignent à la fois la dynamique du partenariat entre les deux pays, mais aussi de la part dont bénéficie la partie congolaise dans cette coopération », avait indiqué Zhu Jing.
Par ailleurs, d’après les données publiées par l’administration générale chinoise, les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique avaient atteint, à cette époque un montant record de 282 milliards de dollars américains en 2022, enregistrant ainsi une hausse de 11% par rapport à 2021.
L’ambassade de Chine en RDC, de même que Mao Ning, porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois avaient adressé leurs félicitations au président Félix Tshisekedi aussitôt après la publication des résultats de la présidentielle 2023.
En mai 2023, le président de la RDC avait été chaleureusement accueilli à Pékin par son homologue Xi Jimping et d’importants contrats de partenariat ont été signés au bénéfice du développement de la RDC.
La première visite historique d’un chef d’Etat congolais en Chine remonte à l’année 1970, avec le déplacement du président Mobutu qui avait à rencontrer Mao Tsé Toung.
ACP/