Kinshasa, 07 juin 2021(ACP).- Une experte en formation professionnelle pour adultes, vivant à Paris en France et membre des jurys à Paris, Anne Marie Kondji, s’est dite prête à contribuer à la formation des Congolais compte tenu de l’expansion aujourd’hui de la Formation professionnelle et métiers en RDC.
Elle l’a déclaré lundi, au cours d’une audience que la ministre de la Formation professionnelle et métiers, Antoinette Kipulu, lui a accordée dans son cabinet de travail dans la commune de la Gombe.
Anne Marie Kondji Kalema Ilunga a, à cette occasion, apporté certaines idées sous forme des projets pour chaque métier en RDC à la ministre Antoinette Kipulu et lui a présenté des référentiels de certification et ce, en vue de contribuer au bien-être des Congolais.
Selon Anne Marie Kondji, ces projets vont s’exécuter en deux phases, à savoir : la construction et la confirmation des projets, ajoutant qu’il faut miser sur des formations à la hauteur d’un pays qui veut accéder à son émergence.
La ministre Antoinette Kipulu a salué ces projets et a promis de plaider auprès du gouvernement de mettre en place des mécanismes nécessaires pour l’épanouissement des jeunes congolais en général, et des jeunes filles en particulier, en mettant à leur disposition des indemnités mensuelles, une gratuité des transports pour leur permettre de produire des projets de formation professionnelle individuelles. ACP /Ngwabika