Kinshasa ,19 mai 2021 (ACP).- Une délégation sud-africaine du groupe Guma, conduite par son manager exécutif, Robert Matana Gumede, a promis de soutenir le ministère de la Formation Professionnelle et métiers afin d’amener les entreprises de la RDC à intégrer la dimension formation professionnelle des employés dans leurs prévisions, au cours d’une audience que lui a accordée, mardi, la ministre de la Formation professionnelle , Antoinette Kipulu , dans son cabinet de travail, dans la commune de la Gombe.
Robert Matana a indiqué que l’intégration de la dimension formation professionnelle dans les entreprises leur permet de se doter d’une main d’œuvre qualifiée pour lutter contre l’importation de la main d’œuvre extérieure.
Il voudrait que la RDC s’inspire du modèle sud-africain en cette matière d’intégration de la formation professionnelle au sein des entreprisses.
La formation professionnelle, a-t-il dit, a contribué au décollage économique du pays de Mandela ,de la période de l’apartheid jusqu’à présent , rappelant que la législation sud-africaine a imposé cette vision au point que toutes les entreprises installées en Afrique du Sud ont intégré la dimension formation professionnelle des employés dans leurs prévisions.
« Les centres d’apprentissage des métiers seront construits et équipés avec la clef de la formation garantie des formateurs ainsi que des animateurs desdits centres au standard international », a soutenu Robert Matana.
En outre, la délégation sud-africaine a mis la ministre Antoinette Kipulu devant ses responsabilités face aux défis dans la création d’une main d’œuvre qualifiée en RDC.
Les deux parties ont , à cette occasion , mis un accent particulier sur la contribution sud-africaine pour la construction et la consolidation de la paix en RDC .
Le chef de la délégation sud-africaine a évoqué le vœu du Président de la République, Félix Tshisekedi de travailler main dans la main avec son homologue sud-africain, Cyril Ramaphoza pour la création d’une classe moyenne en RDC, en vue de répondre aux besoins des Congolais.
Mme Antoinette Kipulu a salué l’ initiative de cette firme sud-africaine qui va dans le sens des ambitions de son ministère et de celles du gouvernement de la RDC visant à booster économiquement en grande partie le développement du pays.
Elle a annoncé à ses hôtes des projets essentiels et bancables dans le domaine de la Formation professionnelle particulièrement des femmes en vue de matérialiser la vision du Chef de l’Etat , Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo sur la formation professionnelle des jeunes .
ACP/ GGK