Une mission parlementaire pour s’enquérir des activités des sociétés chinoises au Sud-Kivu

Kinshasa, 09 septembre 2021 (ACP).- Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a diligenté, mercredi, une mission d’enquête parlementaire au Sud-Kivu pour recueillir les informations sur l’exploitation des ressources minières et naturelles, notamment dans le territoire de Mwenga, par des sociétés chinoises.

Composée des députés nationaux élus du Sud-Kivu et des membres de la Commission « Environnement, tourisme, ressources naturelles et développement durable » de l’Assemblée nationale, la mission devra rencontrer les membres du gouvernement provincial, des responsables des entités territoriales décentralisées, les chefs traditionnels et les animateurs des organisations de la société civile.

« Nous allons voir comment se pratique l’exploitation minière dans le Sud-Kivu et vérifier les allégations autour de cette exploitation par des sociétés chinoises. Nous avons déjà des noms des propriétaires de certaines mines », a fait savoir à la presse, le rapporteur de la Commission parlementaire Environnement, tourisme, ressources naturelles et développement durable de la chambre basse du Parlement, le député national Dhedhe Mupasa.

Lors du conseil des ministres du vendredi 3 septembre dernier, le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde a appelé les ministres de la Justice, de l’Intérieur et des Mines à prendre des dispositions qui s‘imposent en rapport avec cette situation.

L’ORC en ordre avec l’Etat congolais

 Par ailleurs, réagissant aux actes tant décriés par le gouvernement de la République et l’ensemble de la population congolaise, les travailleurs de la société Orientale ressources (ORC) ont affirmé, dans une déclaration rendue publique à Bukavu et dont une copie est parvenue jeudi à l’ACP, que ce consortium exécute normalement un cahier des charges avec les communautés locales dans le territoire de Mwenga.

Ils ont salué la collaboration entre ORC et les services miniers de la RDC tant au niveau national que provincial.

« L’ORC qui a une personnalité juridique reconnue par l’Etat congolais, ne peut pas être mêlée avec les sociétés qui opèrent dans l’illégalité… l’ORC est en contrat de partenariat avec l’Etat congolais à travers Banrho », peut-on lire dans la déclaration.

Cette société, indique-t-on, entreprends des actions en faveur des communautés locales, notamment la réparation des ponts Mobale à Kamituga, l’éclairage public à Kabogi dans le groupement de Bankyungu dans la collectivité de Wamuzimu, la mise en valeur des espaces pour les activités artisanales en collaboration avec le SAEMADE, la contribution à la réhabilitation de la route nationale numéro 2 sur le tronçon Bukavu-Mwenga-Kamituga-Kitutu, le financement de plusieurs projets communautaires dans la collectivité de Wamuzimu. ACP/ZNG/NKV/MNI

Fil d'actualités

Sur le même sujet