Kinshasa, 9 janvier 2025 (ACP).- Une organisation panafricaine s’est engagée, jeudi, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, à raviver l’esprit du panafricanisme et l’agenda de la renaissance de l’Afrique en mémoire des initiateurs de ce « mouvement politico-culturel », dans un entretien accordé à l’ACP.
« Le Consortium panafricain pour la paix (CPP) s’engage solennellement à collaborer avec les associations, les organisations de la société civile africaine et autres, afin de remplir le mandat de sa mission, de raviver l’esprit du panafricanisme et l’agenda de la renaissance africaine en mémoire des grands Panafricanistes », a dit Dr. Ernest Nounga Djomo, coordinateur général de CPP.
Pour lui, le panafricanisme est à la fois une vision sociale, économique, culturelle et politique d’émancipation des Africains et un mouvement qui vise à unifier les Africains du continent et de la diaspora en une « communauté africaine mondiale ».
« Outre la régénération et l’unité de l’Afrique, le panafricanisme engage également un sentiment de solidarité entre les populations africaines », a-t-il dit, citant, quelques-uns des initiateurs de ce mouvement, qu’il a qualifiés de « grands panafricanistes », notamment Kwamé Nkrumah, Sékou Touré, Barthémy Boganda, Patrice Emery Lumumba, Sylvanus Olympio, Thomas Sankara, Nelson Mandela, Ruben Nyobe et Marien Ngouabie.
M. Nounga a soutenu que les panafricanistes actuels sont confrontés à d’énormes difficultés qui empêchent le développement de leur continent. Des difficultés qui, selon lui, sont loin d’être une fatalité. C’est pourquoi le Dr. Nounga Djomo Ernest les a invités à s’organiser et à se révolter contre ces difficultés qui créent chaque jour des millions de victimes sur le continent.
« Oui, cela est possible. Il suffit seulement que nous prenions conscience, que nous décidions de prendre notre destin en main et d’imposer l’avenir de l’Afrique qu’il nous faut. Il vaut mieux se sacrifier un jour que de vivre toujours dans la souffrance », a-t-il soutenu.
C’est dans ce sens qu’il a d’ailleurs relevé la vision du consortium d’intensifier les engagements et la participation significative de toutes les filles et tous les fils du continent, et de garantir une Afrique inclusive, prospère et progressiste.
Surtout que l’objectif du CPP, selon son coordinateur général, est de stimuler un esprit de patriotisme africain, un sentiment passionné d’appartenance aux idéaux du panafricanisme avec un sens renouvelé de l’engagement, de la confiance, de la dignité et de la conscience noire, prêt à se consacrer au développement socio-politique, culturel et économique de l’Afrique.
Dr. Ernest Nounga Djomo a également relevé la mission de son organisation qui est celle de construire une « Union panafricaine intégrée, résiliente et robuste prête et capable d’affronter les défis sans peur. « Le CPP se consacre au service de la paix et de la sécurité avec vous, afin de faire tomber les barrières qui entravent notre développement », a martelé le coordonnateur général du Consortium panafricain pour la paix. ACP/