Kinshasa, 4 janvier 2023 (ACP).- Agir pour des élections transparentes et apaisées (AETA), a invité mardi, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la République démocratique du Congo (RDC) à dissiper des doutes sur des ratés techniques et opérationnels pour améliorer l’opération d’enrôlement des électeurs de l’aire opérationnelle 1(A01).
« Parmi les causes qui ont entravé la bonne exécution sur le terrain, dix jours après l’opération d’enrôlement et de l’actualisation du fichier électoral, figurent notamment la contrainte logistique dont la plupart des machines (ordinateurs) ont connu des dysfonctionnements au cours de la première semaine de l’opération, avec des difficultés liées à la mauvaise qualité des photos, au scannage et à l’autonomie de la batterie », a fait savoir le secrétaire permanent de plate-forme des ONG de la société civile AETA, Jérôme Bonso, dans une déclaration de cette structure faite mardi à son siège, dans la commune de Limete. Outre la contrainte logistique, l’AETA note des comportements des agents électoraux de la CENI, lesquels n’ont pas de maîtrise de l’outil informatique et n’ont pas donné satisfaction dans leurs prestations au cours de la première semaine.
« Cette situation de contreperformance des agents électoraux est à la base de beaucoup de frustrations de la part des requérants et risquerait d’influer négativement sur le taux d’enrôlement, de retarder le processus et de prolonger l’opération au-delà du délai fixé, avec le risque d’impacter sur la suite du processus en provoquant une prolongation de l’opération », s’est exprimé Jérôme Bonso. Il a également noté que la sensibilisation et la mobilisation de la population autour de l’actualisation du Fichier Electoral reste encore très faible. Il a estimé qu’une bonne sensibilisation électorale, avec des outils adaptés, permet à la population de comprendre et de maîtriser toutes les procédures ainsi que de surveiller l’opération en vue de dénoncer les cas de fraudes, d’infiltrations et de doublons.
La CENI appelée à corriger les faiblesses et insuffisances humaines
La Plate-forme AETA a invité, en outre, la CENI, dans l’une de ses recommandations, à corriger les faiblesses et les insuffisances humaines en recourant aux compétences disponibles, de professionnaliser des opérateurs de saisie par une formation spécifique accrue.
«Nous demandons à la Commission électorale nationale indépendante à renforcer et à intensifier la sensibilisation électorale tout en recourant aux différents supports de sensibilisation les mieux adaptés aux réalités de chaque cible et de chaque milieu, d’améliorer sa stratégie de déploiement des kits et matériels électoraux et de renforcer le contrôle technique dans les sites opérationnels en vue de résoudre à temps les différents problèmes éventuels », a fait savoir son secrétaire permanent.
Il s’agira également, selon Jérôme Bonso, d’accorder un délai supplémentaire au Centres d’inscription qui ont ouvert avec des jours de retard pour des raisons diverses et de tirer des leçons de la première aire opérationnelle dans la suite de l’opération dans les autres aires opérationnelles. L’AETA, à travers le secrétaire général, Roland Mumbala Munungu a recommandé au gouvernement à renforcer la sécurité des électeurs et des agents électoraux, avant de rappeler aux partis politiques de ne pas confondre la sensibilisation électorale à la campagne électorale.
ACP/