Une thèse de doctorat à l’UPN sur la gouvernance de l’exploitation forestière artisanale à Kailo/Maniema

Kinshasa, 08 juillet 2022 (ACP).- Le chef de travaux MSC Joseph Amuri Hamsini Nyembo a soutenu jeudi à l’Université pédagogique nationale (UPN) une thèse de doctorat intitulée «Gouvernance de l’exploitation forestière artisanale à Kailo/Maniema. Contribution à la formation des acteurs sociaux pour une gestion concertée des ressources forestières et la sauvegarde d’une forêt modèle».

Cette thèse de la spécialité des sciences de développement  et de l’orientation d’environnement et développement durable,  lui a valu le grade de docteur en didactique des disciplines avec la mention « la plus grande distinction ».

Le récipiendaire a étudié  la gouvernance sur l’exploitation forestière artisanale dans un milieu rural dont l’enjeu était selon lui, de  définir le rôle que peut jouer l’exploitation forestière artisanale dans  le développement durable d’un territoire.

S’interroger sur la gouvernance de l’exploitation forestière artisanale implique  à son  point de vue, d’étudier trois problèmes principaux à savoir : les relations et interactions entre les acteurs,  les retombées socio-économiques ainsi que les impacts environnementaux de cette activité.

Il a analysé pour mieux comprendre les enjeux, les logiques et les dynamiques des acteurs de l’exploitation forestière artisanale dans le territoire de Kailo dans la province de Maniema.

Evaluation des retombées socio-économiques

Ce travail a par ailleurs,  permis  à l’impétrant, d’abord d’identifier les principaux acteurs impliqués dans l’exploitation forestière artisanale,  leurs enjeux, logiques et dynamiques, et ensuite, d’évaluer les retombées socio-économiques et les impacts socio-économiques de l’exploitation forestière artisanale d’une part.

D’autre part, il lui a d’étudier à l’échelle territoriale, les possibilités et les contraintes à l’implantation et au bon fonctionnement d’une initiative de forêt modèle capable de favoriser un partenariat entre les acteurs en jeu et une gestion durable et participative des ressources naturelles du territoire.

Pour y arriver, il a réalisé une série d’entrevues individuelles semi-structurées et de focus groupes auprès de 208 personnes issues de quatre groupes d’acteurs notamment  exploitants dans 18 villages du territoire de Kailo.

Les principaux résultats de cette dissertation doctorale,  ont révélé selon lui,  sur  le plan de relations entre acteurs, que la question est très complexe.

Il s’observe selon lui, l’absence d’un cadre qui réunirait les acteurs impliqués dans la réflexion et l’action en faveur non seulement des intérêts des uns et des autres mais aussi et surtout la durabilité des ressources et du développement du territoire.

Une analyse patrimoniale dans l’activité de l’exploitation forestière artisanale révèle, a-t-il souligné, une pluralité d’enjeux impliquant également une multiplicité  des logiques et d’intérêts souvent conflictuels qui structurent toute activité d’exploitation.

Du point de vue économique,  l’activité d’exploitation artisanale bien qu’elle joue un rôle important comme source d’emploi et comme moyens de survie pour une grande partie de la population tant du territoire de Kailo que celle de Kindu, elle demeure  une activité informelle à la recherche de la formalisation,  a soutenu   Amuri Hamsini Nyembo.

Pour la mise sur pied d’une forêt modèle

Cette thèse a proposé la mise en place d’une forêt modèle comme une alternative  pour palier au problème de l’absence d’une coordination des acteurs et à la durabilité des ressources du territoire.

Il a poursuivi que ce projet de la forêt modèle se veut comme un cadre de partenariat entre acteurs afin de susciter l’émergence de nouveaux référentiels , voire de nouvelles pratiques de la réforme environnementale et qui s’accompagne d’une reconfiguration du système d’ acteurs autour d’un enjeu et d’un objet commun dont la gestion cesse d’être l’affaire d’un acteur.

Les professeurs Alphonse Masandi Milondo et Emile Bongeli Yaikelo, ont été respectivement promoteur et co-promoteur de cette thèse.

Cette séance académique a été présidée par le secrétaire général académique, le Pr Mubedi Ilunga, représentant la rectrice de l’UPN. ACP/ODM/RNL/Fmb/MNI/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet