Kinshasa, 28 nov.2021(ACP)-Le chef de travaux Adelard Mbenza Phuati a été proclamé samedi docteur en sciences pharmaceutiques à l’Université de Kinshasa(UNIKIN) avec la mention « grande distinction » à l’issue de la soutenance publique d’une thèse de doctorat intitulée « Caractérisation des médicaments à base de plantes produits et enregistrés en République démocratique du Congo ».
Le récipiendaire a visé dans cette dissertation doctorale, la détermination des caractéristiques typiques de quelques médicaments à base de plantes par l’analyse de leurs étalons ou des échantillons qui leur sont identiques , en suivant les exigences habituelles des pharmacopées qui sont des références ayant force de loi.
Ces caractéristiques pourront servir des monographies et être incluses dans la pharmacopée nationale ou servir de références scientifiques approuvées en vue du contrôle de qualité de routine et comme référence officielle à la demande de renouvellement de l’enseignement, ce qui garantirait la qualité des produits présentés à la consommation, a-t-il soutenu.
Il a montré dans cette thèse l’importance de la standardisation des médicaments à base des plantes, faisant usage des techniques recommandées par l’OMS.
Pour une référence officielle nationale de contrôle des médicaments produits à base des plantes en RDC
L’impétrant a recommandé à l’Etat et le législateur congolais d’utiliser les résultats de cette thèse pour mettre de référence officielle nationale et de contrôle de la qualité des médicaments produits su base des plantes en RDC.
« Il n’y a aucune référence officielle pour effectuer le contrôle de qualité des médicaments produits sur base des plantes en RDC », a déploré le pharmacien Adelard Mbenza Phuati, poursuivant que nos médicaments à base des plantes n’ont pas de dossiers analytiques.
Le promoteur de cette thèse , le Pr Cimanga Kanyanga et les membres du jury, les professeurs Lami Nzunzu, doyen de la faculté des sciences pharmaceutiques, Nsangu Mpasi , Mbala Mavinga , Kimbeni Malongo, Mpuza Kapundu et Mbinze , ont apprécié cette étude doctorale , qui vient de présenter à la face du pays et du monde , les méthodes d’analyse des médicaments à base des plantes et leurs dosages.
D’où la nécessité de s’approprier de cette étude pour réglementer ce secteur et contribuer au développement du pays.
Toute thèse de doctorat à l’UNIKIN fera d’objet de publication dans les revues internationales avant la soutenance publique
Le secrétaire général à la recherche de l’UNIKIN, le Pr Antoine Tshimpi, le représentant du recteur à cette séance académique, a souligné l’obligation désormais de faire publier sa recherche doctorale dans les revues internationales avant toute soutenance publique.
Le comité de gestion de l’UNIKIN, a-t-il dit, tient à cette rigueur pour la certification de la qualité de ladite recherche sur les standards internationaux. On ne fait pas la recherche doctorale ou scientifique de qualité pour soi-même, mais plutôt pour le besoin de la société et de l’humanité, a indiqué le secrétaire général à la recherche.
Il a promis qu’un communiqué du comité de gestion, sera affiché dans les prochains jours pour que les aspirants à ce grade de docteur, puisse respecter cette obligation de certification de la recherche sur le bien international.
Il a félicité le pharmacien, Adelard Mbenza pour la qualité de sa recherche doctorale, qui a été par ailleurs, publiée dans quatre revues internationales de grande renommée au monde. ACP/Kayu/NKV