Kinshasa, 19 déc.2021(ACP).- Le chef de travaux Patrice Tshitala Kalula a soutenu samedi dans la salle des promotions Mgr Luc Gillon à l’Université de Kinshasa(UNIKIN), une thèse de doctorat intitulée «Contribution au suivi environnemental et social des projets par la numérisation».
Cette étude a, pour préoccupation principale, «la stratégie à mettre en place pour assurer un suivi environnemental efficace des projets préalablement soumis à une évaluation et sociale».
Le récipiendaire a, en outre, visé dans cette thèse qui lui a valu le grade de docteur en sciences et la mention «grande distinction», de développer et d’opérationnaliser une application informatique qui permet d’assurer un suivi environnemental efficient des projets soumis à une évaluation environnementale et sociale.
Le suivi environnemental et social, a-t-il soutenu, est exigé durant tout le cycle du projet et consiste à mettre en œuvre toutes les mesures édictées dans le cadre de l’évaluation environnementale et sociale.
«Il s’observe sur plusieurs sites, des zones d’influence négatives directes, indirectes et même résiduelles, notamment la pollution de l’air, des sols et des eaux, l’entassement désordonné des déchets solides, la perte de la biodiversité, la pollution sonore, la présence des creux non remblayés etc.», a-t-il affirmé.
Ces faits, a-t-il poursuivi, témoignent des lacunes ou faiblesses dans le suivi environnemental et social du fait qu’il existe pour le projet des recommandations prescrites dans le cadre du processus d’évaluation environnementale, lesquelles ne sont pas correctement mises en application.
Mise en œuvre d’une application « SSPAEE »
Patrice Tshitala Kalula a mis en œuvre, dans cette recherche, l’application de suivi environnemental et social dénommée «Système de suivi des projets assujettis à l’évaluation environnementale et sociale»(SSPAEE).
Cet outil efficace, applicable partout en RDC, en Afrique et au monde, est constitué de plusieurs données numériques regroupées en trois parties par l’auteur.
Il s’agit du guide d’évaluation, du lexique d’évaluation et de l’outil de suivi d’évaluation «environnemental et social».
Le lien d’accès à l’application est www.suivi-envir.com.
La troisième partie de SSPAEE, appelée «l’outil de suivi d’évaluation environnemental et social», a-t-il souligné, constitue le cœur de cette application qui permet de traiter, agencer et rappeler les données et les paramètres qui assurent le suivi environnemental et social.
Les professeurs Dieudonné Musibono Eyulanki et Pierre Kasengedia Motumbe, sont respectivement promoteur et co-promoteur de cette thèse.
La séance académique a été présidée par le secrétaire général académique de l’UNIKIN, le Pr Eustache Banza Nsomwe, représentant du recteur. ACP/Ngayama