Une thèse de doctorat sur la diversité et écologie des escargots géants à l’Ouest de la RDC

Kinshasa, 14 janvier 2022 (ACP).- Le chef de travaux André Kebolo Baku Na Ngonda a soutenu jeudi dans la salle des promotions Mgr Luc Gillon à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), une thèse de doctorat intitulée « Diversité et écologie des escargots géants à l’Ouest de la République démocratique du Congo(RDC) et au Sud –Est de la République du Congo : distribution des écotypes ».

Le récipiendaire a indiqué  dans cette thèse qui lui a valu le grade de docteur en sciences et la mention « grande distinction », que l’objectif global se rapporte à la morphologie associée à la phylogénie moléculaire, à l’écologie et à la répartition des écotypes des escargots géants en Afrique centrale (RDC et RC).

Il a été également question pour l’impétrant, de répertorier les traits morphologiques des escargots géants dans les localités prédéterminées dans les deux pays, de déterminer la répartition des espèces et fonction des écotypes dans les deux pays, en analysant les caractéristiques anatomiques et phylogénétiques des spécimens récoltés en vue de l’identification.

Cette thèse a aussi déterminé la valeur nutritionnelle et cosmétique des escargots géants pouvant aider  notamment à renforcer des vitamines, à lutter contre des maladies pulmonaires et de peau. Il a suggéré d’envisager des études sur l’alimentation, la systématique et l’élevage à base de recherches en vue de l’exploitation durable et la domestication efficace de ces animaux.

Les professeurs Palata Kabudi et Punga Kumanenge, respectivement promoteur et co-promoteur de cette thèse ainsi que d’autres membres du jury, ont salué l’apport combien de cette étude de biologie et d’écologie dans la société. La séance académique a été présidée par le secrétaire général académique de l’UNIKIN, le Pr Eustache Banza Nsomwe, représentant le recteur. ACP/Kayu/NiG/SGB/MMC

Fil d'actualités

Sur le même sujet