Derniers hommages de l’UNIKIN au Pr émérite Samuel  Bernard  Loka Ne Kongo

Kinshasa, 14 janvier 2022 (ACP).- La communauté de l’Université de Kinshasa(UNIKIN) a rendu jeudi devant la faculté des sciences sociales, administratives et politiques (SSPA), ses derniers hommages au Pr émérite Samuel  Bernard  Loka Ne Kongo, décédé, le 08 janvier 2022 aux Cliniques universitaires de Kinshasa.

Les mérites , les qualités intellectuelles, morales et managériales de l’illustre disparu qui a  rendu à l’université congolaise et à la nation de nombreux services, ont été saluées par le  recteur de l’UNIKIN, le Pr Jean-Marie Kayembe Ntumba, le secrétaire général académique de l’Université président Kasavubu (UKV), le doyen de la faculté des SSPA, le Pr Alphonse Kazumba Tshiteya, le chef de département des sciences politiques et administratives ainsi que le délégué des étudiants de cette faculté.

Ce formateur infatigable, professeur des universités congolaises, est né le 23 septembre 1938 à Kimfinda dans le territoire de Madimba dans la province du Kongo central. Il a fait ses études primaires à Sona-Bata et à Matadi et les études secondaires à  Gombe /Matadi.

Il fut un diplômé de l’institut d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux d’Alfort en France.

Porteur d’une licence en 1974  et d’un doctorat  en 1980, en sciences politiques et administratives .Nommé professeur associé en 1982 à l’UNIKIN, il a gravi tous les échelons jusqu’ à l’éméritat. Il a enseigné à l’Université de Lubumbashi(UNILU), à l’UNIKIN, à l’Université pédagogie nationale(UPN) et à l’Université Kongo(UK).

L’auteur de plusieurs publications scientifiques et appartenant à de nombreuses sociétés savantes au monde, le défunt Pr Loka Ne Kongo, fut le ministre de l’éducation nationale dans le gouvernement de transition de la CNS et celui de l’Enseignement supérieur et universitaire, gouverneur de la ville province de Kinshasa en 2002.

La dépouille de l’illustre disparu sera inhumée vendredi 14 janvier 2022 à Songi dans le Kongo central. ACP/Kayu/NiG/SGB/MMC

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet