Une thèse de doctorat sur la gouvernance foncière et occupation de l’espace à Kinshasa

Kinshasa, 04 février 2021 (ACP).- Le chef de travaux Mutach Yav Rish-Naw a été proclamé, jeudi, docteur en sciences politiques et administratives à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) avec la mention «grande distinction», à l’issue de la soutenance publique d’une thèse de doctorat intitulée «Gouvernance foncière et occupation de l’espace dans la ville de Kinshasa. Réalités entre étalement urbain et contenu local».

Le récipiendaire a dit avoir focalisé son étude sur la gouvernance foncière impliquant activement tous les acteurs du secteur foncier de la base au sommet de l’Etat, sans exclusion ni discrimination, pour arriver à créer une symbiose entre les attentes de la population en matière foncière et la politique de l’Etat en la matière.

Il a privilégié dans son étude une intelligence foncière au service de l’humanité plutôt qu’une intelligence aux intérêts égoïstes, qui bafouent les normes établies pour une ville en plein processus d’étalement.

Cette thèse doctorale a préconisé un programme d’occupation de l’espace pour lequel l’Etat en tant que pouvoir public, doit orienter les choses de manière à appliquer scrupuleusement les prescrits de la loi en associant la population dans les mécanismes de gouvernance foncière à tout le niveau en vue d’éviter les occupations anarchiques d’un espace donné.

L’étalement urbain est une réalité inéluctable à toutes les villes du monde, a soutenu Mutach Yav, il importe ainsi à l’Etat de ne pas subir l’influence comme les réseaux mais imposer un rythme qui part d’une bonne législation qui ne posera aucun problème pour son application.

Les professeurs Héritier Mambi Tunga-Bau, Célestin Musao Kalombo et Boniface Kabanda Matanda sont respectivement promoteur et co-promoteurs de cette thèse.

La séance académique a été présidée par le secrétaire général académique de l’UNIKIN, le Pr Eustache Banza Nsomwe. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet