Kinshasa, 30 janvier 2022 (ACP).- Le chef de travaux Pitshou Yadisadila Kika a été proclamé, jeudi, docteur en gestion des entreprises et organisation du travail à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) avec la mention «grande distinction», à l’issue de la soutenance publique d’une thèse de doctorat intitulée «Leadership et performance des employés de petites et moyennes entreprises : cas des PME de la ville de Kinshasa».
Selon le récipiendaire, l’objectif poursuivi dans ce travail, était d’étudier la relation qui existe entre le style de leadership et la performance des employés.
Cette recherche doctorale a également identifié le style de leadership, qui prédit le mieux la performance des employés, et qui est le plus pratiqué dans les PME étudiées, en déterminant le style de leadership approprié au contexte des PME de la ville de Kinshasa.
Selon l’impétrant, cette thèse constitue, sur le plan théorique, une contribution dans le domaine de management des entreprises et des PME, tandis que sur le plan pratique, celle-ci s’inscrit dans la cadre de la sensibilisation des gestionnaires des entreprises et des PME sur le bien fondé d’un leadership responsable.
Il a , dans son travail, proposé une nouvelle méthode de gestion permettant à la firme d’être pérenne, de créer suffisamment de richesse et de rester performante et compétitive.
Les professeurs Gaston Kapuku Mudipanu et Hilaire Makindu Massamba, ont été respectivement promoteur et co-promoteur de cette thèse.
La séance académique a été présidée par le secrétaire général académique de l’UNIKIN, le Pr Eustache Banza Nsomwe, représentant le recteur.
ACP/C.L/Awa/LYS/SGB