Unilu : les corps académique et scientifique formés sur l’encadrement des apprenants

Lubumbashi, 11 Juin 2021 (ACP).- Les corps académique et scientifique de l’Université de Lubumbashi ont été formés sur l’encadrement des apprenants, au cours de la journée pédagogique tenue mardi à leur intention pour une remise à niveau.

En effet, l’avant-midi du mardi, le corps académique a bénéficié des différentes notions sur l’encadrement des doctorants pour leurs travaux de mémoire, d’études Approfondies et thèse.

Le prof Albert Mwembo a, dans son exposé, parlé du parcours de la recherche vers la mémoire et pour la thèse. Il a, à cette occasion, rappelé les étapes à suivre pour arriver à la production d’une recherche, notamment avoir une thématique, un sujet, un projet, collecter les données, analyser et diffuser les résultats.

Le prof Edouard Ipo Abelela a pour sa part souligné que les promoteurs doivent être dans une bonne relation avec leurs doctorants. Ils doivent  aussi avoir les qualités scientifiques et morales remarquable afin d’aider le doctorant à apprendre et aller de l’avant dans la recherche. Le prof Mujinya Basile a, de son côté, martelé sur la production d’une thèse originale qui consiste à éviter les plagiats en mettant les sources des idées et à développer ses propres arguments.

Le deux dernières communications ont été présentées par le prof Norbert Mujinga et Emmanuel Malangu. Le prof Norbert a noté qu’une recherche sans éthique et comme un arbre sans Racine. Il a appelé les promoteurs de thèse a considéré les encadrés comme leurs propres enfants avec amour et considération.

Le prof Emmanuel Malangu a rappelé aux savants le respect de prescrit réglementaire de l’Université dans la direction d’un diplôme d’études approfondies DEA. Il faut éviter les conflits d’intérêt tribal, le trafic d’influence et le laisser aller dans l’encadrement des apprenants, a-t-il renchéri.

Dans l’après-midi le personnel scientifique, soit les chefs de travaux et assistants, ont été aussi formés sur les modalités à mettre en pratique pour rédiger dans un laps de temps et selon les normes, un mémoire de DEA ou thèse de doctorat. Le recteur de l’Université de Lubumbashi, Prof Gilbert Kishiba Fitula a clôturé le séminaire en rappelant aux chercheurs les nouvelles directives contenues dans l’instruction 022 qui régit cette année académique 2020-2021. ACP/CLT/nig 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet