Kinshasa, 23 juin 2024 (ACP).- Une conférence-débat en hommage aux professeurs Victor Jean-Claude Djelo Empenge-Osako et Augustin Kitete Kekumba Omombo, deux icônes du droit constitutionnel en République démocratique du Congo (RDC), a été organisée samedi par la faculté de droit de l’Université de Kinshasa (Unikin).
« Cette conférence a visé de restituer la controverse juridique sur l’objet du droit constitutionnel et de dégager les évolutions enregistrées en la matière », a précisé le Pr Dieudonné Kaluba, chef de département du droit public interne, qui a animé la leçon inaugurale.
Il a circonscrit le thème de la conférence « Regards croisés sur l’objet du droit constitutionnel » est d’une grande portée intellectuelle », choisi pour rendre des hommages mérités aux constitutionnalistes Djelo et Kitete.
De son côté, le doyen de la faculté de droit, le Pr Jean-Louis Esambo a insisté sur la nécessité de publier des mélanges en l’honneur de ces deux professeurs qui ont contribué à la formation de la jeunesse au sein de la faculté de droit.
« Cet ouvrage devra mettre en exergue les contributions des scientifiques et de cette conférence sur les deux professeurs », a-t-il soutenu avant d’exhorter d’autres départements de sa faculté à emboîter les pas au département de droit public interne.
Deux panels axés sur « la controverse juridique sur l’objet de droit constitutionnel » et « l’actualité et les répressions de la constitution de la controverse juridique sur l’objet du droit constitutionnel » ont été constitués autour de cette activité scientifique.
Le premier a connu les interventions des professeurs Jean -Louis Esambo et le Pr Evariste Boshab, tandis que le second a été animé par les professeurs Jacques Ndjoli et Barthélémy Omeonga.
Le constitutionnaliste Djelo Empenge, docteur en droit en 1973, avait soutenu sa thèse doctorale sur la « contribution à l’étude des tendances unitaristes et fédéralistes », une étude qui a forgé des réflexions sur la notion de l’Etat.
Quant au Pr Kitete Kekumba, docteur en droit en 1980, sa thèse portait sur « l’autonomie politique et constitutionnaliste du Zaïre », en mettant l’accent sur le pouvoir politique ou public.
ACP/