Kinshasa, 16 septembre 2023 (ACP).- La problématique des investissements directs étrangers comme levier de consolidation du développement en République démocratique du Congo (RDC), a été analysée dans une thèse de doctorat vendredi à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), a constaté l’ACP.
« Nous avons procédé à une analyse théorique sur les investissements directs étrangers comme levier de consolidation du développement endogène et de puissance économique en République démocratique du Congo », a fait savoir l’auteur de cette thèse, le chef de travaux Madilu Lushimba Malube.
« La puissance économique est d’une grande importance dans la mesure où l’économie d’un pays est un indicateur de développement pour attirer les capitaux, et cela passe par la mise en œuvre des fondamentaux et d’un bon climat des affaires », a-t-il poursuivi.
Le chef de travaux Madilu a rappelé, en outre, que les investissements directs étrangers constituent un levier pour consolider le développement endogène et la puissance économique du pays.
Le récipiendaire a également soulevé la nécessité de la valorisation des ressources internes, la volonté politique des dirigeants, la formation des cadres à l’industrialisation, la production agricole, l’entrepreneuriat et le commerce international, qui constituent l’ensemble des problèmes auxquels les pays en développement sont confrontés et nécessitent une solution dans le contexte particulier de la RDC.
Création des entreprises locales et des banques à disséminer partout
Par ailleurs, le chercheur Madilu a recommandé la création en RDC, notamment des entreprises locales et des banques disséminées dans l’ensemble du pays comme des alternatives au développement endogène.
Il a également suggéré d’éviter l’isolement en choisissant et encourageant les investissements internes et étrangers.
Les investissements directs étrangers mettront en valeur les ressources que possèdent les différentes provinces de la RDC dans plusieurs domaines d’investissement, notamment l’électricité, l’eau, des infrastructures, l’agriculture, la pharmacie, l’élevage et la pêche.
Pour favoriser la création d’emplois et l’industrialisation, a-t-il dit, « il faut un bon climat permettant un environnement sain dont la sécurité, la paix que les investisseurs voudront pour bien investir. Une bonne gouvernance rassure le développement avec la paix et les investissements qui amènent les impôts, favorisent une forte économie qui entraine le développement et le bien-être de la population ».
Les professeurs Léonard Ntuaremba Onfre, Boniface Kabanda, Bulaimu,Tiker Tiker, Georges Mpuate, Delphin Kayembe et Laurent Ngila ont été respectivement promoteur, co-promoteur, président et membres du jury de cette thèse.
Ils ont apprécié l’originalité et la pertinence de cette étude, soulignant notamment la nécessité pour la RDC de savoir orienter les investissements vers le développement, surtout dans les secteurs du pétrole et des minerais qui sont beaucoup plus commandés par le marché extérieur.
La séance académique a été présidée par le secrétaire général chargé de la Recherche à l’UNIKIN, le Pr Marie-Claire Yandju Dembo, représentant du recteur, qui a conféré au candidat le grade de docteur en relations internationales avec la mention « grande distinction ». ACP/KKP