Université de Kinshasa : les réformes juridiques et économiques au centre d’une journée scientifique

Kinshasa, 24 février 2024 (ACP).- La question des réformes juridiques et économiques a été au centre d’une journée scientifique organisée samedi à l’Université de Kinshasa (Unikin), en  République démocratique du Congo

« Cette journée scientifique organisée par l’Asbl ″Mouvement élitiste de réflexion et de soutien aux actions du Président de la République″ (Mersa-P) et portant sur le thème : le développement de la RDC à l’horizon 2024-2028, a débattu de thématiques liées aux réformes économiques, politiques, sociales et juridiques à entreprendre pour développer le pays », a déclaré Odon Kalala, coordonnateur de cette structure et chef de travaux.

« En organisant cette journée scientifique, nous avons voulu réfléchir et proposer des solutions idoines pour accompagner le Président de la République », a-t-il ajouté.

Créée en novembre 2018, le Mersa-P est un laboratoire scientifique disposant de plusieurs compétences pour appuyer les dirigeants du pays, en leur apportant des projets bancables dans tous les domaines pour contribuer au développement du pays, mettant ainsi en œuvre la mission de l’Université qui est de former, de faire la recherche et de rendre service à la société.

Les opportunités de développement

Le premier intervenant de cette journée scientifique, ancien haut fonctionnaire de la Banque mondiale, Denis Tshibombi Leta a abordé la thématique « défis et opportunités de développement de la RDC 2024-2028 ». Il y a évoqué des défis institutionnels et ceux liés à la pauvreté et à la guerre que la RDC doit relever pour permettre son décollage.

Selon lui, la RDC a beaucoup d’opportunités sur les plans interne et international qu’elle doit capitaliser pour sortir de la pauvreté et assurer son développement, surtout avec un Chef de l’Etat comme Félix Tshisekedi qui a la volonté politique de créer les conditions dudit développement.

D’où la nécessité de réformes institutionnelles qui vont renforcer l’efficacité des institutions publiques, accroître la mobilisation des recettes et renforcer le bon comportement de l’économie congolaise.

M. Tshibombi a également souligné l’importance de redynamiser la coopération avec le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale qui appuient déjà la RDC, notamment dans la construction des infrastructures de base.

Pour le deuxième intervenant, le Pr Vincent Ngonga Nzinga, l’Etat congolais devra assurer l’accès aux crédits pour appuyer l’entrepreneuriat et le développement.

Intervenant sur « le rôle de la politique monétaire dans la politique économique de développement », le Pr Ngonga a souligné les rôles de la politique monétaire, notamment la monétisation aisée et la stabilisation générale pour s’attendre à un développement ainsi que les crédits à allouer à l’économie.

ACP/ KHM/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet