Université de Kinshasa : une thèse de doctorat sur  la  communication judiciaire

Kinshasa, 26 février 2023 (ACP).- La communication judiciaire a fait l’objet d’une thèse de doctorat en Lettres soutenue, vendredi, à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), en République démocratique du Congo (RDC).

 « Cette thèse  a procédé à l’analyse de la dynamique des pratiques langagières,  des interactions verbales et non verbales, ainsi que des stratégies langagières en procédure judiciaire, prenant en compte les problèmes linguistiques et sociolinguistiques », a déclaré le chef de travaux Willy Kuzamba, lors de la soutenance de sa thèse intitulée « La communication judiciaire dans les parquets, cours et tribunaux de Kinshasa : analyse sociolinguistique ».

Il a également été question, pour lui,  de répertorier les langues utilisées en procédure judiciaire, de relever et d’analyser les stratégies langagières, en vue de proposer des pistes de pratique linguistique et la redynamisation de la communication judiciaire.

Suggestion  des langues en justice

Le récipiendaire a suggéré  que les langues   ci-après : le français, le lingala, le kikongo, le ciluba soient utilisées à chaque niveau hiérarchique de la justice congolaise.

Il s’agit notamment des Cours constitutionnelle, de cassation et d’appel, du  Conseil d’Etat et de la Haute cour militaire.

L’impétrant  a aussi recommandé la simplification du langage judiciaire, qui est très technique, afin de le rendre intelligible, compréhensible et accessible à tous les intervenants ; la traduction et la vulgarisation des lois et codes dans les quatre langues nationales ainsi que l’interprétation des déclarations et décisions par des personnes formées en la matière.

Cette thèse en Lettres et Civilisation françaises a, en outre, préconisé le renforcement de la compétence linguistique des juges en les motivant à utiliser, dans l’exercice de leurs fonctions, les langues congolaises (surtout les quatre langues nationales).

Elaboration d’une politique linguistique sectorielle

Par ailleurs, Willy Kuzamba Kiabwa a proposé l’élaboration en RDC,  d’une politique linguistique sectorielle qui aura comme objectif principal, d’aménager les modalités d’usage linguistiques dans la justice congolaise, en tenant compte du contexte plurilingue et pluriculturel de la RDC.

L’élaboration de la loi portant protection des langues congolaises, l’équipement en outils informatiques de différentes institutions judiciaires dans l’ensemble du pays, l’usage des nouvelles technologies de l’information  et de la communication devant servir d’appui logistique à l’appareil judiciaire, font également partie des résolutions de la thèse de doctorat, signale-t-on.

Cette thèse a eu pour  promoteur, le Pr Sesep Nsial, tandis que   la séance académique a été présidée par l’administrateur du Budget, le Pr Arsène Mwaka, représentant le recteur.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet