Université protestante au Congo : 10% de réussite aux épreuves de première session 2022-2023

Kinshasa, 03 septembre 2023 (ACP).- 233 lauréats des cycles de graduat et licence sur un total de 2.250 ont réussi aux épreuves de première session de l’année académique 2022-2023 à l’Université protestante au Congo (UPC), soit 10% de réussite, a constaté samedi l’ACP.

« Sur un total de 2.250 étudiants finalistes reçus aux épreuves de la première session, 233 seulement ont réussi, soit 10% », a fait savoir le recteur intérimaire, le Pr Samuel Mampunza ma Miezi, lors d’une double cérémonie de collation des grades académiques et de clôture de l’année académique 2022-2023.

« Nous présentons nos félicitations à ce petit groupe de lauréats qui se sont distingués du lot et ont donné le meilleur d’eux-mêmes pendant toute cette année académique pour réussir à la première session », a-t-il lancé à l’intention des heureux finalistes.

« Je vous exhorte à continuer avec ce comportement d’excellence partout où vous serez appelés à œuvrer dans la vie professionnelle », leur a-t-il recommandé.

Le Pr Samuel Mampunza a, en outre, déploré une tendance des finalistes à « sécher » les épreuves de première session pour des raisons non élucidées.

« Cette année académique 2022-2023 ne fait malheureusement pas exception, car nombre d’étudiants finalistes s’arrangent pour venir à la deuxième session, et beaucoup parmi eux ne déposent pas leurs mémoires ou travaux de fin de cycle à temps, pour des raisons aussi bien incompréhensibles qu’absurdes », a-t-il noté.

De son côté, la représentante des lauréats de la faculté des sciences informatiques, Raghiba Khalida Khalid n’a pas manqué de remercier le comité dirigeant de l’UPC, ainsi que les parents pour les sacrifices consentis. « Nous tenons à exprimer notre reconnaissance aux membres du corps administratif et scientifique pour avoir consacré leur temps et leur énergie pour nous permettre d’exceller », a-t-elle dit.

Dans sa présentation du rapport académique, le Secrétaire général académique de l’UPC, le Pr Mampunza Samuel, a rappelé qu’au cours de l’année académique 2022-2923, l’UPC a  fonctionné avec un effectif de 389 professeurs, dont 101 à plein temps, 17 à mi-temps et 271 professeurs visiteurs.

Sur les 233 lauréats qui ont réussi aux épreuves de première session, 45% sont des femmes et 55% des hommes, répartis en cinq facultés notamment le Droit, les Sciences informatiques et la Théologie. L’année passée avait connu, à la même période, un taux de réussite de 30%.

ACP/ KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet