Sud-Kivu : la paix dans les Grands Lacs au menu d’un symposium international à Bukavu

Bukavu, 03 septembre 2023 (ACP).- La paix, la justice et la réconciliation ont été au centre du symposium international Mgr Christophe Munzihirwa Mwene Ngabo,  du 31 août au 3 septembre 2023, au collège Alfajiri de Bukavu dans l’Est de la République démocratique du Congo.

L’autorité provinciale du Sud-Kivu a, à cette occasion rappelé les qualités morales de Mgr Christophe Munzihirwa, serviteur de Dieu assassiné en octobre 1996 à Bukavu.

« Mon vœu ardent est de voir les échanges et débats relayant tous ces témoignages écrits  sur ce prophète de notre temps, sur ce patriote et défenseur de l’intégrité territoriale  de notre pays et de la souveraineté de notre peuple, cet artisan des valeurs, de vérité, de paix et de justice, cet ami des pauvres et des vulnérables ainsi que d’autres exclus de la vie, aboutir à des conclusions meilleures », a déclaré le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, lors de ces assises rehaussées de la présence de l’archevêque de Bukavu, Mgr François Xavier Maroyi Rusengo ainsi que des nombreuses personnalités politiques, religieuses et scientifiques nationales et  des pays étrangers.

Selon le comité organisateur, le thème central du symposium international de Bukavu est : « la justice, la réconciliation et la paix dans la région des grands lacs sous l’inspiration de l’engagement sociopolitique du serviteur de Dieu Mgr Christophe Munzihirwa ».

Le chef de l’exécutif provincial a également invité les participants et chrétiens à prier pour béatification de Mgr Christophe Munzihirwa dont la cause  a déjà été introduite au Vatican en sa faveur.

Des nombreuses personnalités politiques, religieuses et scientifiques venues des pays étrangers et de notre pays prennent part à ce symposium sur invitation du Mgr François Xavier Maroy, archevêque de Bukavu.

Mgr Christophe Munzihirwa a été assassiné le 29 octobre 1996, aux premières heures de la prise de la ville de Bukavu par l’AFDL (Alliance des forces démocratique pour la libération du Congo), dans sa marche pour le renversement du régime de l’ancien président  Mobutu Sese Seko intervenu le 17 Mai 1997 à Kinshasa.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet