UPN : la nouvelle coordination des étudiants appelée à un sens élevé de responsabilité

Kinshasa, 03 déc. 2022 (ACP). – La rectrice de l’Université pédagogique nationale (UPN), Pr Anastasie Masanga Maponda, a appelé vendredi, la nouvelle équipe de la coordination des étudiants de cet alma mater qu’elle a investie,  à un sens élevé de responsabilité dans l’exercice de sa tâche.

« Vous êtes élus au suffrage universel par vos camarades étudiants, nommés et investis aujourd’hui comme coordonnateur et coordonnateur adjoint des étudiants, je vous appelle au sens élevé de responsabilité dans cette tâche », s’est adressée la rectrice de l’UPN à la nouvelle équipe.

Elle a, en outre, exhorté les étudiants Pensée Mvunzi Nguesi et Espérance David Muvej Kombay, respectivement coordonnateur et coordonnateur adjoint des étudiants de l’UPN, à être pacificateurs, rassembleurs et collaborateurs dans ce travail d’interface qu’ils doivent exercer entre les étudiants et les membres du comité de direction pour réussir leur mandat.

« J’insiste : vous avez trouvé la paix et la tranquillité, maintenez ces valeurs, sachant que tout représentant des étudiants est avant tout étudiant », a martelé Pr Masanga qui a affirmé le soutien du comité de gestion à cette nouvelle coordination en vue de travailler dans le même esprit pour le développement de l’UPN, surnommée « la colline fertile ».

Le nouveau coordonnateur des étudiants de l’UPN, Pensée Mvunzi, et le coordonnateur adjoint ont été élus le mois dernier au suffrage universel direct par 4361 étudiants avec respectivement 1241 et 1194 voix, a précisé le secrétaire général académique de l’UPN, Pr Josué Mubedi Ilunga qui a été le président de la Commission électorale.

Le coordonnateur des étudiants de l’UPN entrant et sortant ont effectué la remise et reprise à titre symbolique devant les membres du comité de gestion.

L’entrant a promis d’être une bonne interface des étudiants dans la défense de leurs préoccupations tandis que le sortant a fait son bilan qu’il a jugé positif.

Un « plan stratégique de développement de l’UPN »

Le comité de gestion de l’UPN dirigé par la rectrice le Pr Anastasie Masanga Maponda en une année de la gestion de cette université publique, a mis sur pied depuis septembre 2022, un « plan stratégique de développement de l’UPN » allant de 2022 à 2032.

Ce plan intègre notamment les axes de la réforme du système éducatif Licence-Master-Doctorat (LMD), la construction de nouvelles infrastructures dont un signal fort a été lancé par le Président de la République en initiant les travaux en cours de la modernisation de toutes les infrastructures de l’UPN, la numérisation des services et l’application des projets importants de développement.

Créé en 1961 comme Institut pédagogique national (IPN), cette institution d’enseignement supérieur et universitaire a été transformée en « UPN » en 2005 par ordonnance présidentielle.

Elle organise à ce jour dix facultés, à savoir : pédagogie et didactique des disciplines, psychologie, lettres et sciences humaines, sciences économiques et de gestion, sciences agronomiques, sciences, sciences de la santé, droit, sciences sociales, politiques et administratives, médecine vétérinaire.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet