Kinshasa, 03 février 2022 (ACP)- La République démocratique du Congo et les Nations unies ont validé jeudi, au cours de la deuxième réunion du comité de pilotage tenue à l’Institut national de formation judiciaire( INAFORJ), trois programmes conjoints d’appui à la réforme de la justice et des projets de lutte contre la corruption et collecte des données sur la consolidation de la paix et la reconstruction en RDC.
La représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC, Bintou Keita, a fait savoir, à cette occasion, que ces programmes ont été développés par le Système des Nations unies, en étroite collaboration avec les ministères de la Justice et de l’Intérieur ainsi que le Conseil supérieur de la magistrature et les différents partenaires du secteur de la justice.
Lesdits programmes, a-t-elle dit, visent notamment à accompagner les progrès dans le renforcement de l’Etat de droit, les réformes en matière de gouvernance et la lutte contre l’impunité, et ce, dans une perspective de stabilisation et de développement de la RDC.
« Bien que les résultats de la mise en œuvre des programmes conjoints soient encourageants, certaines activités prévues pour l’année 2021 n’ont pas été exécutées, ayant été reportées pour cette année. Ceci est dû à plusieurs facteurs dans le temps nécessaire pour le recrutement de l’équipe de gestion des programmes et contexte de crise sanitaire liée au Covid-19 qui a limité les mouvements et les rassemblements des personnes », a expliqué Bintou Keita.
Elle a, à cet effet, invité les différents partenaires, en l’occurrence ceux du comité technique de suivi au niveau central, à Kinshasa, et au niveau provincial, au Kasaï Central, au Tanganyika et au Nord-Kivu, à redoubler d’efforts et à mettre en place des stratégies nécessaires pour rattraper ce retard.
Réaction de la ministre de la Justice
«En tant que comité de pilotage, il nous revient aujourd’hui d’analyser les résultats atteints pour l’année 2021 et d’approuver le plan de travail pour les quatre zones d’interventions des programmes conjoints d’appui à la réforme de la justice », a-t-elle souligné.
La ministre de la Justice et garde des sceaux, Rose Mutombo, a salué la concrétisation de l’appui à cette réforme, grâce aux Programmes conjoints des Nations unies d’appui à la réforme de la justice signés officiellement le 26 novembre 2020.
« Lorsque l’engagement politique est associé à un appui technique, il y a moyen de faire triompher la justice et d’établir des institutions fortes pour une paix durable, ce dont la RDC a besoin », a-t-elle soutenu.
Pour la ministre de la Justice et garde des sceaux, la mise en œuvre de ces programmes est consécutive à la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a fait de la lutte contre la corruption et les crimes économiques un des piliers du programme d’action du gouvernement.
« Dès son accession à la Magistrature suprême, faisant siens les Objectifs de développement durable, le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi avait placé la lutte contre la corruption au cœur de son mandat et décidé que des mesures urgentes, essentielles et plus efficaces soient prises pour faire face à ce fléau », a-t-elle rappelé.
Rose Mutombo a, par ailleurs, relevé la nécessité d’une collaboration transparente et une coordination structurée entre les parties prenantes.
ACP/