Kinshasa, 26 août 2024 (ACP).- Les Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc), ont annoncé, lundi, dans un communiqué, la décision de saisir le Mécanisme conjoint de vérification élargi et le mécanisme ad hoc de vérification du cessez-le-feu à l’Est à la suite de la énième violation du cessez-le-feu par le M23/RDF, a-t-on appris, d’un communiqué.
« Pour justifier les attaques qu’ils ont lancé ce dimanche sur nos positions à Kikubo dans le territoire de Lubero, ces derniers ont signé en date du 24 août et mis sur la place publique un communiqué évoquant un déploiement des troupes des Fardc aux alentours des zones sous leurs contrôles. Il s’agit là encore d’une manipulation de l’opinion », a-t-on lu dans le communiqué signé par le porte-parole des Fardc au Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike. Selon le porte-parole des FARDC, « il s’agit-là d’une tentative d’aveugler l’opinion, car c’est depuis 48 heures qu’à cause des problèmes de météo, aucun aéronef des FARDC ou de partenaires n’a pu prendre les ailes au Nord-Kivu ».
Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont rappelé qu’elles considèrent ce comportement belliciste comme une énième violation du cessez-le-feu voulu par le processus de Luanda. Cette violation du cessez-le-feu par le M23/RDF intervient quelques jours avant la réunion d’experts, prévue du 29 au 30 août à Luanda, afin d’aborder des aspects spécifiques de l’accord proposé par le président angolais, João Lourenço. ACP/