Visite officielle de Samia Suluhu : plusieurs domaines de collaboration entre la Tanzanie et la RDC dévoilés

Kinshasa, 19 août 2022 (ACP),-Le Président Félix Antoine Tshisekedi et la Présidente de la République Unie de Tanzanie, Samia Suluhu Hassan, ont planché sur plusieurs  domaines dans lesquels leurs deux pays voudraient collaborer,  à l’issue de sa visite officielle de près de 4 heures, jeudi à la Cité de l’Union Africaine.

 Selon le communiqué conjoint qui a sanctionné leurs échanges, « les deux chefs d’Etat ont souligné  l’importance des projets de développement des infrastructures et la nécessité d’accroître la coopération dans la construction d’infrastructures routières et ferroviaires, afin de faciliter davantage les échanges entre les deux pays ».

Il s’agit, indique-t-on, des domaines du commerce, des investissements, des infrastructures, des finances, de l’énergie, de l’éducation, de la défense, de la sécurité et de l’immigration.

Dans ce cadre, les deux Chefs d’Etat se sont félicités de l’avancement du projet du chemin allant de Dar-es -Salam à Mwanza et Kigoma, qui reliera la RDC et le Burundi, en passant par Musongati, Bujumbura, Uvira  jusqu’à Kindu ».

Dans le domaine financier, les deux chefs d’Etat ont noté avec satisfaction l’ouverture imminente de la Banque Tanzanienne CRDB à Lubumbashi et à Kinshasa.

Des experts des deux pays travaillent d’arrache-pied  sur les  accords qui seront signés prochainement, en Tanzanie, en présence des deux Chefs d’Etat, signale-t-on.

ACP/Lys

Fil d'actualités

Sur le même sujet