Xi Jinping met l’accent sur la consultation étendue et les résultats concrets dans la coopération Chine-PECO

Kinshasa, 09 Février 2021 (ACP).- Le président chinois, Xi Jinping, a déclaré que la clé du succès de la coopération entre la Chine et les pays d’Europe centrale et orientale (PECO) réside dans le principe de consultation étendue et de contribution conjointe, de résultats concrets et d’équilibre, d’ouverture et d’inclusion, et d’un esprit innovant et pionnier , ont rapporté mardi les médias internationaux.

La Chine et les PECO devraient s’en tenir à ce principe dans leur coopération, a indiqué M. Xi lors du sommet Chine-PECO qui s’est tenu par liaison vidéo.

Les sources indiquent que le président chinois Xi Jinping a présidé, mardi à Beijing, le sommet Chine-PECO (pays d’Europe centrale et orientale) à Beijing et prononcé un discours clé par liaison vidéo.

 Elargissement  des horizons de la coopération

 Le développement et l’ouverture continus de la Chine injecteront un fort élan à la reprise et à la croissance économique mondiale, et élargiront les horizons de sa coopération avec les pays d’Europe centrale et orientale (PECO), a déclaré  le président chinois Xi Jinpin.

« La Chine accélérera son rythme en favorisant un nouveau paradigme de développement avec la circulation intérieure comme pillier et les circulations intérieure et internationale se renforçant mutuellement », a indiqué M. Xi.

La Chine continuera à ouvrir plus largement ses portes, en mettant l’accent sur l’ouverture institutionnelle qui couvre les règles, les réglementations, la gestion et les normes, tout en favorisant un environnement commercial basé sur les principes du marché, gouverné selon la loi et conforme aux normes internationales, a indiqué M. Xi.

Une pratique dynamique du multilatéralisme

 La coopération entre la Chine et les pays d’Europe centrale et orientale (PECO) est une pratique dynamique du multilatéralisme, a  soutenu le président chinois lors du sommet Chine-PECO.

La coopération entre la Chine et les PECO sert les intérêts communs et répond à l’aspiration au développement durable des 18 pays, et renforce leurs relations bilatérales, ce qui favorise la coopération à son tour, selon M. Xi

La coopération constitue également un complément précieux pour les relations entre la Chine et l’Europe, a-t-il indiqué. ACP/FNG/Cfm/GGK

Fil d'actualités

Sur le même sujet