ZLECAF : formation des acteurs au Sud-Kivu sur les négociations autour du  commerce

Bukavu, 17 septembre 2023 (ACP).- Un atelier a été organisé, du 14 au 15 septembre 2023, à Bukavu, en RDC sur les techniques des négociations en matière du commerce des marchandises et des services, destiné aux opérateurs de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).

 « L’objectif de l’atelier était de renforcer les capacités des acteurs du secteur public et privé sur les techniques des négociations dans le cadre de la ZLECAF », a déclaré le coordonnateur national du projet auprès de la coopération allemande (GIZ), Papy Mukeba dont l’organisation a mis en place le projet qui appuie le contenu des négociations de libre-échange notamment dans le domaine du commerce des biens et des services, de la facilitation des échanges et de la coopération douanière.

Le directeur au ministère national du Commerce extérieur, Floribert Kwete qui a clôturé officiellement ces assises, a salué l’implication positive de l’autorité provinciale du Sud-Kivu, représentée par le ministre provincial en charge du Commerce extérieur  dans le cadre de  la mise en œuvre du projet.

Il a remercié la Coopération allemande pour son appui à la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine en République démocratique du Congo.

Floribert Kwete a rappelé que la RDC est depuis mars 2022 le 44e  pays africain à ratifier l’accord de la ZLECAF. Il a à cette occasion rendu hommage au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir signé l’Ordonnance présidentielle en la matière.

Au nom des opérateurs  du Sud-Kivu impliqués dans ce projet, le ministre provincial du Commerce extérieur, Placide Wenda, a remercié le comité organisateur ainsi que les partenaires pour la matérialisation de ce projet portant sur le renforcement des capacités du comité national pour la mise en œuvre de la zone ZLECAF en RDC.

Les assises de Bukavu ont été organisées après celles de Goma, précédées des ateliers de Kinshasa et de Lubumbashi, sur la sensibilisation à la négociation sur les engagements impliquant le secteur privé en matière du commerce des services et des marchandises, souligne-t-on.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet