Kikwit, 19 août 2022 (ACP).- 115 enseignants du primaire de kikwit et des environs ainsi que quelques inspecteurs de ce niveau, ont été renforcés en capacité sur le programme national par la coopération pédagogique africaine (CPA), au cours d’un atelier organisé dernièrement par cette coopération avec l’appui des enseignants suisse pendant plusieurs jours au complexe scolaire, dans la commune de Lukolela.
Selon Mr Bonaventure Mulemba Tshangata, point focal de la CPA kikwit, qui a livré l’information jeudi à l’ACP, a souligné que cette coopération est une fondation des enseignants suisses qui a pour objectif de concilier les réalités éducatives de ce pays à celles de la RDC.
Au cours de cet atelier, les participants ont mené une étude approfondie du programme national de l’enseignement primaire en vigueur en RDC dans toutes ses diversités, en partageant les difficultés qu’ils rencontrent au cours leur travail, en vue de les adapter aux réalités locales.
L’objectif est d’aboutir au bon choix des méthodes, techniques et procédés appropriés aux différentes branches selon le niveau, a indiqué la source, tout en précisant que l’avantage de la CPA est de former un groupe des enseignants qui à leurs tours vont répercuter les orientations à leurs pairs dans les écoles ciblées.
La CPA a débuté à kikwit en 1985 pour reprendre en 1998 jusqu’à ce jour, après une interruption de 1992 à 1998 dont le motif, n’a pas été révélé. ACP/Kayu/MNI/HBB