20 acteurs du cadre de résolution des conflits en formation sur le processus de médiation à Mbanza-Ngungu

Mbanza-Ngungu, 26 août 2020 (ACP).- Vingt acteurs du cadre de résolution des conflits (CRC), chefs et notables des villages, prennent part, depuis lundi à Mbanza-Ngungu, à une formation sur le processus de médiation en vue de résoudre notamment les conflits coutumiers en milieu communautaire, dans l’objectif du renforcement de l’accès à la justice, en présence du représentant de l’ONG Avocats sans frontières (ASF), Dominique Kamuandu, a indiqué mercredi à l’ACP le coordinateur du projet, Me Fabien Buetusiwa.

L’administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu, Luc Makiadi a appelé, à l’ouverture, les participants à capitaliser les informations et les renseignements qui leur seront donnés afin de les mettre en pratique au sein de leurs communautés, dans l’objectif d’instaurer la paix et développer leurs entités respectives.

Selon le coordonnateur Buetusiwa, ces assises de 6 jours (du 24
au 29 août), organisées par l’ONG/Avocats sans frontières (ASF) en
partenariat avec le barreau du Kongo Central et la Commission diocésaine justice et paix du diocèse de Matadi, avec l’appui financier de la Coopération belge au développement, ont pour objectif général de diffuser les bonnes pratiques de médiation en renforçant les capacités des acteurs des CRC. L’objectif spécifique est de faciliter l’assimilation des bonnes pratiques de médiation dans le chef des animateurs des CRC, des partenaires de mise en œuvre du programme et des partenaires de l’ONG Ligue congolaise contre la corruption ( LICOCO) en vue de leur appropriation.

Ces assises prévoient notamment un exposé sur le processus de médiation développé par Me Hervé Diakiese, avocat aux barreaux du Kongo Central et de Paris. A cette formation, il sera question de présenter le guide
pratique du médiateur, d’identifier les acteurs ayant des capacités à
former leurs pairs en prévision de la formation des formateurs et de
mettre à leur disposition des outils pratiques relatives au processus
de médiation et les acteurs formés pourront concourir à la réduction
de ces conflits dans leurs milieux.

Deux avocats, deux membres de la LICOCO, deux membres de la Commission diocésaine justice et paix du diocèse de Matadi, le président ainsi que le greffier titulaire du tribunal de paix de Mbanza-Ngungu participent également à cette formation. ACP/ Zng/KJI/JLL

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet