Kinshasa, 22 novembre 2021 (ACP).- Deux cents (200) étudiants, chercheurs et plusieurs volontaires ont été outillés sur les techniques de gestion des projets au sein d’une entreprise, samedi, au cours d’une journée scientifique tenue à l’École supérieure de management de Kinshasa, (ESMK), dans la commune de Ngaliema, sous le thème: « La dictature des fonctions support dans l’exécution des projets en entreprise ».
Plusieurs panelistes expérimentés dans ce secteur, sont intervenus pour la première étape de la rencontre, qui a consisté à expliquer aux étudiants l’importance des formations parallèles, en vue d’impacter dans le marché de l’emploi, notamment avec le programme « @K-DEMIA », le chapitre Project management institute (PMI) de la RDC.
M. Alain Mibulumukini, expert en gestion des ressources humaines, a fait savoir aux participants que les directions dans une entreprise sont sensées vivre en cohabitation, pour atteindre un objectif commun.
D’après lui, il existe une certaine imposition d’autres fonctions sur d’autres, au sein d’une entreprise qui, du reste ne doivent pas être en confrontation, mais plutôt en complémentarité, afin de converger vers un seul but. D’où le besoin a-t-il ajouté de la mise en place d’un certain nombre d’outils, des principes, des règles, des procédures favorisant l’approche de complémentarité.
« Accompagnement à la carrière pro »
En outre, Alain Mibulumukini a présenté aux participants, son nouveau livre, considéré comme support de référence à la formation, intitulé « Accompagnement à la carrière pro ». Ce livre aborde, selon lui, des notions telles que : les principes de gestion des projets, le management, les aspects de savoir faire et être, les planifications pour arriver à des résultats, etc.
L’auteur souligne qu’il faut, non seulement, connaître son domaine, mais aussi de savoir s’adapter pour pouvoir se distinguer dans le monde professionnel. Ce livre a aussi l’avantage de proposer différentes étapes, procédures et principes à suivre concernant la préparation à l’interview d’embauche par exemple. Il aide aussi à l’élaboration de Curriculum vitæ (CV), l’exercice du marketing de soi.
Cette conférence a été organisée dans le cadre du projet @K-demia qui consiste en l’organisation de plusieurs conférences itinérantes à travers les universités identifiées, autour du management de projet et gestion d’entreprise. ACP/Kayu/RNL/NKV/JFM/SGB/MMN