Ituri : l’évêque de Mahagi-Nioka alerte sur la circulation de tracts appelant à la violence

Bunia, 22 janvier 2023(ACP).- L’évêque du diocèse de Mahagi-Nioka, Mgr Sosthène Ayikuli, a, dans sa lettre officielle parvenue samedi à l’ACP, alerté sur  la circulation  des  tracts appelant aux actes de représailles qui circulent dans la commune de Mahagi, située à 185km de la ville de Bunia.

« Que celui ou ceux qui ont conçu et déposé ces tracts, sachent que la vengeance, les représailles, la haine, la xénophobie, le rejet réciproque conduisent à perpétuer de conséquences dramatiques d’une chaîne ininterrompue de souffrances, de violences avec leur cortège macabre et tragique. Dans une telle chaudière infernale, la vie sera nettement impossible car c’est la mort« , souligne le prélat catholique dans sa note.

Et de renchérir «  Or seule la recherche vraie des causes de tout cela en vue du pardon et réconciliation sincères pour une  cohabitation pacifique,  peut conduire à la vie paisible que nous appelons de tous nos vœux.  Une cohabitation pacifique ne vaut- elle pas mieux qu’une cohabitation conflictuelle« .

L’évêque de Mahagi-Nioka a exhorté  la population du territoire de Mahagi en général de se raviser et de se rétracter en évitant de s’attaquer   aux innocents et  à des probables commanditaires des évènements  qui ont endeuillé les localités de Djalasiga et Angh’al Il.

« Désormais nous sommes citoyens et citoyennes de partout, non pas seulement au nom de nos constitutions mais surtout au nom de notre participation à la filiation divine, au nom de l’évangile, au nom de notre baptême et parce que nous mangeons le même pain et buvons la même coupe », a soutenu Mgr Ayikuli.

L’évêque du diocèse de Mahagi-Nioka a, par ailleurs,  invité  les autorités territoriales et coutumières, les politiciens, les hommes influant du territoire de Mahagi, de peser de tout leur poids pour une issue pacifique de la crise sécuritaire qui n’a que trop duré dans ce territoire frontalier avec la République de l’Ouganda.

Plusieurs localités du territoire de Mahagi sont la cible, ces derniers temps, des attaques de groupes armés notamment CODECO, a-t-on relevé. ACP/CL/May

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet