263 lauréats proclamés à la première session à l’Institut Supérieur Pédagogique  de Kindu

Kindu, 29 octobre 2023 (ACP).- 263 lauréats dont 90 licenciés et 168 gradués de l’Institut Supérieur Pédagogique de Kindu en République Démocratique du Congo, ont été proclamés  à la première session samedi, a constaté l’ACP.

« Vous êtes nos ambassadeurs, allez transformer vos milliers professionnels en mettant à profit les enseignements acquis pendant votre cursus académique, car   les diplômes obtenus sont des simples  papiers alors reflétez-les en les équilibrant avec  votre comportement », a fait savoir le directeur général de cette alma mater, le Professeur Etienne Baruani Saliboko,  lors  de la double cérémonie marquant la collation des grades académiques et clôture de l’année académique 2022-2023.

Auparavant,  le Professeur Etienne Baruani a fustigé l’inadéquation existentielle au sein de ce creuset de savoir. « Nous avons de sérieux problèmes relatifs à la sous-qualification des enseignants qui peut impacter négativement aux apprenants si on ne prend pas garde, cela est lié notamment au faible taux du personnel scientifique et administratif, zéro professeur répertoriés au sein de l’ISP-Kindu,  33 chefs de travaux,  18 Assistants de deuxième mandat   et 39 Assistants de premier mandat seulement, pour bien fonctionner nous recourons toujours  à l’expertise  externe afin de pallier cette situation » a-t-il dit.

Il se propose de mener, dès l’année prochaine, une politique de marketing de proximité afin de sauver cette institution. « J’invite tout le monde à travailler dans la synergie, avec le personnel scientifique et administratif, le gouvernement tant national que provincial, les étudiants ainsi que les hommes de bonne volonté afin que chacun apporte sa pierre angulaire pour stopper ces fléaux  »,  a-t-il renchéri.

Il sied de rappeler que l’ISP-Kindu créé il y a plus d’une vingtaine d’années, organise en son sein deux sections dont les Lettres et Sciences Humaines ainsi que les Sciences Exactes avec plusieurs départements où options notamment, Français et Langues Africaines, Anglais, Histoire et Sciences Sociales, Mathématique, gestion de l’Environnement ainsi que  les Sciences sociales et Administrative. Il compte en son sein un effectif de 758 étudiants dont 624 garçons et 134 filles.

C’est la tribune centrale de Kindu de la commune de Kasuku, qui a servi de cadre à cette cérémonie,  en présence de plusieurs invités, notamment le ministre provincial du budget Daddy Mankunku, représentant personnel de gouverneur de province, les corps scientifique, les membres de la conférence provinciale des chefs d’établissements supérieurs et universitaires, les représentants de confessions religieuses et ceux des forces vives.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet