Kenge, 12 avril 2024 (ACP).- Trente-six cas suspects dont cinq décès, ont été signalés à Ganaketi (Mundongo) dans la zone de santé de Mwela-Lembwa, territoire de Feshi, province du Kwango, au sud-ouest de la RDC, a appris l’ACP vendredi à Kenge de sources sanitaires.
« Durant les 13 premières semaines de 2024, le Centre de santé de référence (CSR) de Ganaketi et l’Hôpital général de référence de Mwela-Lembwa ont notifié 36 cas suspects de fièvre typhoïde dont 5 décès, soit une létalité de 13,8% », a fait savoir Dr Théophile Bamenga, médecin chef de zone (MCZ) de Mwela-Lembwa, dans un entretien.
Et d’ajouter : « Ces cas sont suspects, car dans le système sanitaire, les données sanitaires suivent et respectent une logique de transmission avant de déclarer une épidémie. Ce n’est pas donné à un infirmier, ni un médecin traitant, ni un médecin chef de Zone, de déclarer une épidémie, mais plutôt c’est la hiérarchie qui a le pouvoir de déclarer une épidémie après vérification et analyse des données en tenant compte des résultats de labo selon les cas positifs pour chaque maladie. Dans le contexte de Mwela-Lembwa, il est très difficile de réaliser un prélèvement pour la recherche des bacilles par hémoculture ou par coproculture, car cela demande l’asepsie des tubes stériles et des bocaux (flacons stériles et spécifiques) puis un milieu de transport d’échantillons appropriés.»
« Parmi les causes de ces cas suspects de fièvre typhoïde à Ganaketi/Mundongo, il est à noter que la population de cette entité manque d’eau potable et prend souvent des aliments souillés.
Comme solutions préventives, la population doit à bouillir l’eau de boisson ou traiter cette eau avec des purifiants vu que la rivière qui longe Ganaketi n’a pas de petites sources à aménager. Aussi, les gens de bonne foi sont appelées à mettre, à la disposition de ladite population à risques, des forages », a-t-il plaidé.
Le médecin chef de zone de santé de Mwela-Lembwa, Dr Théophile Bamenga, a aussi recommandé à la population des pratiques essentielles de l’hygiène notamment le lavage des mains et l’entretien des toilettes hygiéniques avant de plaider pour une intervention dans la recherche de solutions idoines à tous les problèmes de santé soulevés dans cette zone de santé pour éviter un taux élevé des décès suite aux cas suspects de fièvre typhoïde.
« La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne causée par Salmonella typhoïde. Le germe de la typhoïde est transmis par l’intermédiaire de l’eau de boisson ou par la prise d’aliments souillés, par des excréments humains infectés. Sa propagation est donc largement dépendante des conditions d’hygiène », a-t-il rappelé. ACP/C.L.