Kwilu: les vulgarisateurs territoriaux agricoles dotés de nouveaux moyens de locomotion

Kikwit, 19 août 2024 (ACP).- Les vulgarisateurs territoriaux du Service national de vulgarisation agricole (SNVA) de la coordination du Kwilu, dans le Sud-ouest de la République démocratique du Congo, ont été dotés lundi à Kikwit de nouveaux vélos, a-t-on appris de source administrative.  

«15 nouveaux vélos ont été dotés aux vulgarisateurs territoriaux agricoles, en raison de sept vélos pour le territoire de Gungu où la malnutrition est sévère et à la fois élevée par rapport à d’autres territoires, et huit autres pour les territoires de Bulungu, Idiofa et Masi-Manimba, en vue de donner de nouvelles variétés des cultures aux ménages agricoles, notamment le manioc Lomuna, les haricots et le maïs bio fortifiés», a déclaré l’Ir. Léopold Pukakwayi, coordonnateur provincial du SNVA-Kwilu. 

«Cette vulgarisation et ces nouvelles variétés culturales remises aux cultivateurs, s’inscrivent dans la politique du gouvernement national, celle d’augmenter la production agricole et de lutter contre la malnutrition et la crise alimentaire», a-t-il ajouté, soulignant que cela se fera d’abord dans les centres de production, puis dans ceux de consommation.

Le SNVA, l’un de services du ministère de l’Agriculture, a été créé en 1989, avec l’appui de FAO, le Harvert Plus et le PADCA. Il a pour objectif de redynamiser les activités de vulgarisation sur toute l’étendue du pays, en apprenant aux paysans de nouvelles méthodes de culture sans utiliser les engrais chimiques.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet