Goma, 19 août 2024 (ACP).- Le camp de déplacés de guerre Don-Bosco Ngangi, dans le territoire de Nyiragongo, à Goma, au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, est exposé à un incendie à cause de vente de carburants, a-t-on appris lundi de source locale.
«La présence de carburants dans ce lieu est un grand risque vu la proximité des abris, nous avons déjà enregistré quelques cas ici, c’est pourquoi nous sommes en train de sensibiliser les déplacés d’aller vendre les carburants surtout l’essence loin, très loin même du camp, pour nous épargner de tout éventuel risque d’incendie», a déclaré Anastase Nahachi, 2ème vice-président du camp Don-Bosco Ngangi.
Il a dit que les mauvaises conditions dans lesquelles vivent les déplacés ne doivent pas les pousser à prendre des risques énormes qui, a-t-il ajouté, peuvent les conduire à l’incendie du camp.
«Là où nous nous sommes, on vit dans de très mauvaises conditions, c’est vrai que nous devons nous débrouiller pour notre survie, mais ce n’est pas une raison de prendre un grand risque en vendant les carburants dans le camp, car nos abris ici sont trop serrés, à n’importe quel moment si le feu atteint le produit (carburant), il peut nous créer un incendie qui va finir tout le camp», a-t-il expliqué, avant de conseiller aux déplacés intéressés par le commerce de carburants de chercher un endroit convenable.
Une dizaine des abris en bâche de déplacés du site Don-Bosco Ngangi, ont déjà été réduits en cendres par le feu causé par une petite quantité d’essence. Les déplacés de guerre qui vivent dans la précarité extrême, ont décidé de faire quelques activités entrepreneuriales pour leur survie.
ACP/ODM