6121 sur 33386 élèves inscrits n’ont pas participé au TENASOSP à Kolwezi (EPST/Lualaba)

Kolwezi, 23  juin 2023 (ACP).- 6121 élèves sur 33386 inscrits au Test national d’orientation scolaire et professionnel (TENASOSP) n’ont pas présenté cette épreuve dans la province éducationnelle de Kolwezi, à Fungurume, dans les territoires de Lubudi et de Mutshatsha dans la province éducationnelle Lualaba 1.

C’est ce qu’a révélé le directeur provincial adjoint de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), M. Nico Tshimwanga, au cours d’une réunion d’évaluation de l’année scolaire en cours, tenue au complexe scolaire Hewa Bora dans la commune de Dilala à Kolwezi.

M. Tshimwanga a déploré cette déperdition scolaire pour laquelle les causes ne sont pas connues alors que les statistiques de participation à cet examen renseignent que 33386 élèves ont été inscrits et 27465 ont participé au test contre 6121 élèves qui n’ont  pas participé.

Au cours de cette réunion d’évaluation avec les chefs d’établissement scolaire  et les inspecteurs du secondaire, le directeur provincial adjoint de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel a annoncé aux participants à cette réunion que les frais de participation à l’Examen d’Etat édition 2022 – 2023 prévu pour ce lundi 26 juin prochain sont déjà pris en charge par le gouvernement provincial du Lualaba.

Nico Tshimwanga a aussi rappelé la norme en ce qui concerne le bulletin scolaire. Il a indiqué qu’aucun chef d’établissement ne peut se procurer les bulletins scolaires par des circuits mafieux et qu’une commission de validation et de contrôle de bulletins est déjà mise sur pied.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet